Ërya est magnifique, Ërya a très probablement de très bons résultats de radios, car ses résultats précoces étaient très prometteurs (nous le saurons lorsque je lui ferai passer ses radios officielles, chaque chose en son temps et aucune urgence étant donné la situation). Ërya a une jolie génétique malgré son pourcentage de consanguinité un peu élevé, avec beaucoup de chiens du cheptel le pourcentage de consanguinité pourrait baisser drastiquement*. Elle porte de jolies couleurs rares et recherchées de lignées qu'on ne retrouve pas dans les lignées d'argenté habituelles. Elle est compatible à quasiment tous les étalons du cheptel français, ce qui est rarissime. Elle a de multiples qualités qui apporteraient beaucoup à la race, elle pourrait donner de super bébés chiens, avec une très belle morphologie, un très gentil caractère, des chiots très proches de leur humain, très doux, câlins, affectueux, incommensurablement attachants et attachés. Des boules d'amour, comme l'est Ërya-booh.
Que j'aurais aimé que ces petits puissent voir le jour un jour… mais la vie en a décidé autrement, et j'en ai également décidé autrement.

En effet, avec un bon entraînement, Ërya pourrait tout à fait être confirmée, avoir de bons résultats en exposition nonobstant sa ligne de dos imparfaite qui se corrige quand elle est plus sereine et avec les séances d'ostéopathie (je ferai peut être un futur article au sujet du lien entre la posture et les émotions et douleurs. Ma booh se tient courbée quand elle se sent mal, que ça lui contracte le ventre, cela se répercute sur son dos, dont la morphologie est normalement bien droite et presque horizontale, en légère pente descendante).
De plus, des chiens tout aussi compliqués et réactifs qu'Ërya-booh, voir bien pires, ont reproduit et reproduisent encore, dans le cheptel français, chez des éleveurs connus et reconnus qui ont pignon sur rue, alors pourquoi priver la race et les potentiels adoptants des chiots de cette merveilleuse petite perle unique ?
Ërya a subi de multiples expériences qui l'ont traumatisée lorsqu'elle était petite. Des expériences qu'elle a si mal vécues qu'elles ont modifié le fonctionnement de son cerveau, sa manière d'appréhender le danger. Et les réflexes qu'elle a face à ce sentiment de peur ne correspondent pas, selon moi, à ce qu'il faut sélectionner dans la race, outre le fait que cela ne corresponde pas au standard, cela ne correspond pas non plus à ce que je recherche pour mes adoptants : un chien gentil, facile à vivre, un peu passe partout, comme le sont ses petits demi-frères Lö'htå et Nelómën.

Sa maman était une chienne parfaite, sélective dans ses amitiés, sociable, très bonne communicante et plutôt dans l'apaisement face aux congénères. Elle a fait montre de réflexes magnifiques, notamment pour éloigner sans aucune violence, mais avec fermeté, une bande de chiens qui fonçaient sur le sensible Rébus.
Son papa est un gros tendron, une boule d'énergie et d'amour, amical avec tout le monde, qui s'est plusieurs fois retrouvé confronté à des chiens très réactifs ou réputés colériques avec les mâles avec lesquels ça s'est très bien passé. Il sait poser les limites avec fermeté et force bruits impressionnants, les garçons et autres jeunes chiens imposants en font parfois les frais lorsqu'ils abusent de sa patience.
Avec de tels parents, on se serait attendus à une petite chienne absolument parfaite, et c'est ce qu'elle était jusqu'à ces successions d'évènements qui l'ont marquée.

Je l'ai travaillée, travaillée, travaillée, elle a beaucoup évolué et m'a beaucoup appris, mais malgré tous ces
efforts, ce travail, ce n'est pas une petite chienne que je pourrais emmener partout, elle ne pourra jamais faire une petite promenade cool en ville, elle ne pourra jamais rester posée à la
terrasse d'un café, elle pourra peut être un jour se promener avec des copains chiens bien dans leurs têtes et dans leurs pattes, en prenant le temps de les faire se rencontrer, mais ce n'est pas
une petite chienne qui pourra aller se promener n'importe où. Et ce n'est pas ce que j'attends d'elle.
Mais c'est ce que j'attends d'un chien reproducteur, dont les petits seront destinés à vivre avec des familles humaines, à vivre plein de choses chouettes et variées, à potentiellement
devenir des chiens reproducteurs. Ils doivent être un minimum adaptables à ce monde si complexe et difficile à vivre où le chien est loin d'être une priorité. C'est la raison pour laquelle j'ai
réformé Kimähri, qui est trop craintif et fuyant, presque lupoïde, et c'est la raison pour laquelle je réforme ma Booh (Ërya).
D'autres l'auraient très probablement faite reproduire, pour ses qualités, mais ce serait prendre le risque de voir naître un pourcentage de chiots qui souffriraient des traumas de leur mère.
Les traumas se transmettent. La peur se transmet. La réactivité se transmet.
On connaît encore mal l'épigénétique et son fonctionnement, parfois les traumas "sautent des générations" pour s'exprimer chez des petits enfants et arrières-petits-enfants. Le plus souvent cependant, on retrouve directement chez les chiots d'un chien réactif des individus présentant les mêmes comportements très complexes. Certains, ainsi, faute de transparence du propriétaire de l'étalon père, se sont retrouvés en sanctuaire après avoir tué un congénère avec lequel ils avaient grandit. On aura appris, plus tard, que le père du chien tueur avait lui-même tué un chien. Accumulation d'expériences négatives personnelles qui auront amené le fils à reproduire les comportements du père qu'il n'a jamais connu.

Je ne compte plus le nombre d'échanges avec des gardiens désespérés de chiens très compliqués, réactifs chiens/humains, dont je découvrirai que le ou les parents étaient eux-mêmes déjà des chiens très réactifs.
Dans le cas où c'est la mère qui est peureuse/réactive, le risque de voir des chiots réactifs ou peureux naître est encore plus important. L'imprégnation d'hormones de stress générées par la mère se fait in-utéro et par le lait. Les petits qui grandiraient dans le ventre d'une maman chienne comme le serait Ërya, nerveuse, tendue, verraient les connexions neuronales se créer directement dans leur petit cerveau en croissance au sein de la matrice. Toute la meilleure socialisation du monde, loin de leur mère, n'enlèverait pas ces premiers mois de construction, et nous prendrions le risque de voir naître et grandir de futures petites bombes à retardement. Ou peut être pas ? Peut-être que tous les chiots pourraient grandir et devenir de petits chiens parfaits, mais qui peut affirmer que l'on sera dans la seconde possibilité et pas dans la première ?
Personne.
D'autres le feraient, pour ma part, je me refuse de jouer à la roulette russe avec la vie de mes petits chiens et de leurs familles, sous prétexte de préserver des années de travail et de sélection, sous prétexte de conserver des gènes super intéressants et rares qui se perdront avec la réforme de ma petite unique, sous prétexte de rentabilité.
Est-ce dommage ? Je ne sais pas...

Ërya ne pourrait être adoptée en l'état actuel des choses, que par une personne vivant dans un cadre encore plus approprié que le mien, une personne très expérimentée, patiente et calme. Que l'on se comprenne bien, j'ai choisi de garder Ërya lorsqu'elle m'a été posée entre les mains par l'assistante vétérinaire pendant que sa maman se faisait recoudre de sa césarienne, et il n'est pas question que je la replace au prétexte qu'elle ne pourra pas reproduire et donc pas être rentabilisée. Elle n'est pas "une chienne inutile qui prend la place d'une éventuelle reproductrice", elle est ma compagne de vie, ma belette, mon petit amour compliqué. Entre des mains lambdas, je l'ai placée chez une amie de confiance pour partir en vacances, elle était réactive chiens et amoureuse des humains, je l'ai récupérée une semaine plus tard réactive humains et chiens. Elle a pincé la manche et le sac d'une personne de la maison, sans que l'on sache pourquoi, parce que les signaux de communication n'ont pas été perçus et respectés. Suite à cela, elle était agressive vis à vis de mes amis qu'elle connaissait depuis petite. Que lui ont-ils fait ? Lui ont-ils fait quelque chose ? Je ne le saurai jamais, tout ce que je sais, c'est que mon amie s'est absentée quelques fois en laissant Ërya chez elle, et que ma Booh a pu être confrontée à des comportements violents de la part des membres de la famille de mon amie, mais ce n'est peut être pas le cas.
Depuis ce séjour chez mon amie, Ërya est extrêmement réactive sur un certain type de personnes qui se ressemblent toutes, et ressemblent aux deux parents de mon amie qui la gardait, plus dans l'attitude et le style que dans l'apparence physique. Elle se montre réactive dans une moindre mesure sur certaines autres personnes, mais ses réactions sont beaucoup moins empruntes de colère qu'avec les personnes du premier type. Il y a également des personnes avec lesquelles il n'y a aucune réactivité.

Devant cet état de fait, l'idée de faire naître potentiellement d'autres Ërya, qui pourraient être aussi merveilleuses que si facilement marquées à vie par des évènements traumatisants, au risque de les voir pincer ou mordre des chiens ou des personnes parce qu'on n'aura pas su anticiper, pris à la légère les signaux de communication, ce n'est pas un risque que j'ai envie de prendre.
Parce que si, pour certains, une fois la vente effectuée, le chien devient la propriété de son gardien, pour moi, chaque petit que je fais naître est lié à ma responsabilité, à vie. Et je ne me pardonnerais jamais d'avoir fait naître et laissé partir en famille un chiot qui se serait révélé comme Ërya, qui, entre d'autres mains, aurait peut être déjà été euthanasiée parce que trop compliquée à gérer. Ma Booh a sa muselière sur mesure pour sa propre sécurité et celle des autres, parce que malgré la longe, il peut nous arriver de voir des chiens "Gentils" lui arriver dessus pleines balles et que je ne suis pas certaine de pouvoir l'empêcher de blesser ce chien s'il est trop insistant, je ne sais pas si elle le ferait, et je n'ai pas envie d'essayer pour le savoir. De même, on ne peut pas toujours tout anticiper, et il m'est arrivé de voir débouler sur un de mes chiens des gens qui sont venus leur faire de gros shampooings bien intrusifs, que ferait Ërya dans ce contexte ? Je l'ignore, et ne souhaite pas essayer pour le savoir. Parce qu'une plainte pour morsure, même si elle est attachée, même si les gens sont les responsables, peut condamner ma petite chienne. Oh, bien sûr j'aurais pu la conditionner à obéir comme un robot, avec du jeu de lancer, car elle en a le profil parfait, et je pourrais ainsi l'emmener partout, la rendre autiste sur son activité de balle au point qu'elle ne fasse plus du tout attention aux autres chiens qui lui font peur, ni à rien de son environnement, mais ces activités vont à l'encontre de ce que je recherche aujourd'hui pour le bien être physique et mental de mes compagnons.
Imaginer d'autres personnes dans la même situation ne me semble pas juste. Ni pour eux, ni pour les chiots. Alors, par amour pour eux, et par affection et bienveillance pour les adoptants, je ne les ferai pas naître.
Prenez soin de vos et de vos loulous ♥
* Le pourcentage de consanguinité réel de Ërya est de 31% (et de 0% calculé sur 9 générations ! Les limites du pourcentage de consanguinité calculé sur pedigrée papier mises en lumière !). En moyenne avec les chiens français avec lesquels je l'ai testée, les hypothétiques portées auraient un pourcentage de consanguinité moyen autour de 27%.
Écrire commentaire
Marielle Brébant (mercredi, 16 avril 2025 18:10)
Je viens de lire l’article sur la magnifique Ërya
Si tous les éleveurs pouvaient comprendre et résonner comme toi il y aurait moins d’abandon
Belle et heureuse vie pour la magnifique Ërya avec toute la meute , son humaine qui est une belle et superbe personne
Francoise Tourneville (jeudi, 17 avril 2025 04:15)
Bonjour et bravo pour votre façon d analyser la situation. Je me demandais jusqu ou on pouvait faire confiance à un éleveur. Me voilà rassurée ! Bonne continuation à vous et belle vie à Eyria !
Laurence (jeudi, 17 avril 2025 09:43)
Comme je trouve juste votre raisonnement vivant moi même avec deux compliqués dont 1 très très compliqué avec les chiens et je trouve tellement juste de penser à nous car même si je les aime très fort , c est pas toujours simple .
Madeleine (samedi, 19 avril 2025 21:04)
Merci à vous. Votre déontologie et votre amour pour cette magnifique BA vous honorent. Si tous les éleveurs, toutes races confondues, avaient autant le sens des responsabilités dont vous faites preuve, les refuges ne seraient pas au bord de la saturation. Belle et longue vie à vous et à belle Erya , votre affection lui autorise une vie équilibrée et sereine. Que vous en soyez remercié au nom de la gente canine et à celle des maîtres ( ou esclaves’ c’est selon) de ces merveilleux compagnons.
Une amoureuse inconditionnelle des canidés mais plus encore des BA.
Morgane Mercier (mercredi, 23 avril 2025 22:56)
Bonjour
C'était passionnant de vous lire. Pourriez-vous nous faire un papier concernant le taux de consanguinité et les différents modes de calcule ?
Nous avons une BA réactive non sevrée et ayant eu des maîtres bien trop jeunes et immatures. Elle n'a pas été sociabilisée et c'est toujours compliqué. Mais pour rien au monde on la lâcherait. Aujourd'hui on a même pu adopter un épagneul avec qui elle est super pote, belle petite avancée. Mais avec les autres...
Au plaisir de pouvoir vous lire.
Cordialement