Le Panda est une mutation génétique apparue récemment chez une chienne berger allemand américaine, issue de deux parents de couleur standard noirs et feux. Le mariage de ces deux chiens n'a donné qu'une seule chienne Panda, et lorsqu'il a de nouveau été effectué, ce mariage n'a pas donné d'autre chiot Panda. Cette couleur n'existe pas chez l'Altdeutscher Schäferhund, mais j'ai décidé de rédiger cet article par pur intérêt intellectuel, car peu de publications françaises expliquent le fonctionnement du gène du Panda shepherd dog.
La couleur Panda se présente par des zones blanches réparties de manière aléatoires sur le corps du chien, dans lesquelles se forment des petites taches révélant la couleur d'origine du chien. Le chiot a généralement des zones blanches plus étendues qu'une fois devenu adulte.
Le gène responsable de cette dépigmentation partielle de la robe vient masquer sur certaines zones du corps la couleur qu'auraient dû coder les autres Locii. Les muqueuses et les yeux seront également dépigmentés par ce gène.
D'apparence, le gène Panda se comporte phénotypiquement comme le Piebald (sp), responsable de la même coloration dans plusieurs races comme le lévrier, l'American Stafforshire Terrier ou encore le Pointer. Néanmoins cette mutation est unique dans l'espèce canine, alors même qu'elle est très commune chez d'autres espèces dont le chat, la vache ou le porc... La tête et le dos sont plus ou moins colorés, le blanc venant couvrir majoritairement la partie inférieure du corps.
La mutation est apparue de manière naturelle chez la première chienne Panda, l'éleveuse a effectué un
test ADN afin de se prouver à elle-même que la jeune chienne Lewcinka's Franka von Phenom était bien issue du mariage de ses deux parents et non d'un étalon extérieur passé par
là.
Le résultat de ce test ADN a révélé que Frankie était bien la fille des deux Bergers
Allemands Cynthia Madchen Alspach et Brain vom Wölper Löwen.
Après avoir fait radiographier sa chienne, révélant des hanches correctes, l'éleveuse a marié cette chienne à un étalon berger allemand, la moitié de la portée est ressortie Panda.
Une étude de son génome ainsi que de celui de ses chiots a été financée, afin de mettre au jour le gène responsable de cette coloration, le gène KIT du Locus P. Cette mutation n'existe que chez
le berger allemand, chez les chiots issus de Frankie, uniquement.
Cindy Whitaker décida de créer une race
à partir de sa chienne, rédigeant son propre standard de race. Dans cette race, toutes les couleurs existantes du berger allemand sont reconnues (noir et feu, agouti,
champagne, bleu, chocolat, lilac...), le merle et le bringé ne sont, par contre, pas acceptées.
Le fonctionnement du Locus P
Le gène responsable de la couleur Panda est un gène dominant, ce qui signifie qu'aucun chien totalement coloré ne peut "porter" ce gène. Un chien porteur de Panda sera forcément tacheté de blanc. Par ailleurs, à l'heure actuelle, aucun chien homozygote P/P n'a vu le jour, le mariage de deux chiens Panda ayant donné 25% de chiots non Panda, 50% de chiots Panda et 25% de chiots morts in-utero. Le gène Panda est donc létal si le chien en porte les deux exemplaires.
Le Berger Panda étant une race récente, il est encore impossible de dire si à cette couleur originale
pourrait être associés des problèmes de santé sur le long terme. Dors et déjà, de nombreux éleveurs travaillant sur la couleur se sont procuré un reproducteur Panda afin d'apporter le gène dans
la race du berger allemand. L'un des clubs de race américain reconnaît la couleur chez le berger allemand, l'autre s'y refuse.
En Europe, cette couleur n'est reconnue par aucun club de race chez le berger allemand, ni chez l'altdeutscher schäferhund dans laquelle la mutation
n'existe pas.
Les mariages chez le Berger Panda
Mariage de deux chiens Standards
Tous les chiots sont Standard
Mariage d'un chien Standard et d'un Panda
50% de chance d'être Standard
50% de chance d'être Panda
Mariage de deux chiens Pandas
50% de chance d'être Panda
25% de chance d'être Standard
25% de risque d'être mort
Sources :
- WONG AK, RUHE AL, ROBERTSON KR, LOEW ER, WILLIAMS DC, NEFF MW. (2013). A de novo mutation in KIT causes white spotting in a subpopulation of German Shepherd dogs. Anim. Genet., 44 (3), 305-310.
Écrire commentaire