Notre élevage
L'élevage Les Loups d'Argoät était le premier élevage d'altdeutsche schäferhunde de Bretagne avant que notre amie Ségolène ne démarre à son tour son élevage en pays de Brocéliande. Nous sommes situés en plein coeur de la Bretagne armoricaine, dans le pays de l'Argoat (en Breton, pays des bois).
C'est notre chienne Nymëria qui, par son caractère merveilleux et le bonheur qu'elle nous a apporté, nous a donné l'envie de nous lancer dans cette aventure, de partager ce bonheur qu'elle nous fait vivre au quotidien avec de futurs adoptants, en tentant d'offrir aux gens le chien de leurs rêves, un chien adapté à leur mode de vie, sportif, stable, affectueux, proche de l'homme et très intelligent.
Notre politique d'élevage
Lorsque l'on décide de se lancer dans l'élevage, aujourd'hui, de multiples
possibilités se présentent, avec différents modèles et différentes visions du chien. Du petit élevage familial à la ferme usine, l'amalgame se fait, tous sont considérés sur un plan
d'égalité comme des "élevages canins"... Pourtant d'un côté nous avons une personne ou une famille passionnée avec quelques chiens de compagnie qui sont aussi (pour certains) reproducteurs, et de
l'autre un hangar à races multiples où aucun travail de socialisation n'est fait. Vous retrouvez les chiots du premier
directement à l'élevage, auprès de leur meute et dans un contexte riche en bruits et en odeurs, tandis que ceux du second se retrouveront ou bien dans des boxes ou des caves, dans un
élevage-usine... ou bien dans les rayons de animaleries, derrière des vitres, les pattes reposant sur du journal ou des copeaux propres quand ceux-ci sont nettoyés, ou dans des foires aux chiens
appelées poétiquement "salons du chiot"...
Deux rapports différents à l'animal... deux visions de l'élevage... l'un passionné, l'autre capitaliste...
Inutile, donc, après vous avoir offert ces quelques lignes, de vous préciser quelle politique nous avons choisi de suivre. Nos chiens sont nos compagnons de vie, des membres à part entière de la famille. Nous entretenons avec eux une relation de complicité, de respect, que l'on pourrait qualifier d'amitié inter-espèce.
Le rêve de l'élevage a point petit à petit à mesure que Nymëria grandissait... Un tel bonheur ressenti, ce partage, ce lien, tout le monde devrait ressentir cela un jour. Un chien vous apprend énormément sur vous-même, il vous apprend qui vous êtes, et vous apprend à vous améliorer, vous remettre en question... Un chien ça fait grandir.
Pour ces raisons, nous souhaitons le meilleur pour nos adoptants, et opérons un travail de sélection et de socialisation très pointu afin que le chiot qui entrera chez vous ait déjà le bagage nécessaire pour vous offrir le bonheur que Nymëria nous a fait vivre dès son arrivée, ainsi que celui que nous ont offert par la suite C'haërys et Eltänin. Parallèlement, nous souhaitons le meilleur pour nos chiots, une vie de famille équilibrée, des activités mentales et physiques journalières, un prolongement du travail de socialisation, des sorties quotidiennes, un respect du chien par une éducation positive, en douceur.
Santé - Caractère > Morphologie > Robe
Dans tout élevage, il y a des choix effectués. Des choix sur la morphologie de chien choisie, sur la couleur, la longueur et la texture de la robe, le caractère et/ou la santé.
Chaque élevage décide de son propre classement de ces différents paramètres lorsqu'il débute, et ce classement peut varier au cours de l'évolution de la personne et de son travail de sélection.
De plus, nous avons la chance, dans cette race, d'avoir différentes lignées disposant de morphotypes et de caractères très variés. Certaines sont plus nerveuses et actives, d'autres plus calmes et sûres d'elles, certaines avec un sacré carafon et d'autres sont plus dociles... Il existe des lignées plus athlétiques et sportives, légères et idéales pour des activités sportives nombreuses, et d'autres, plus lourdes et plus grandes, magnifiques et pleines de prestance ! Il y en a pour tous les goûts ! Le choix de couleur est très varié, certains sont très clairs et d'autres beaucoup plus foncés.
Nous avons fait le choix pour Les Loups d'Argoät de sélectionner avant tout nos chiens sur leur santé et leur caractère, ces deux paramètres me semblent extrêmement importants car ils sont la fondation du développement du chiot, afin que les petits qui partent de chez nous soient équilibrés et bien dans leurs pattes. Viennent ensuite la morphologie, nous aimons que le garrot et la croupe arrivent au même niveau, que le dos soit droit et horizontal, mais également bien souple. Nous aimons les chiens expressifs, au regard intelligent et malicieux ou plein de douceur. Enfin notre dernier critère réside dans la qualité et la longueur du poil ainsi que la couleur de la robe que nous mettons sur le même plan d'importance : même si nous aimons les chiens légers et élégants au charbonnage lupoïde, nous préférons nous concentrer avant tout sur le caractère et la santé.
Nous mettons un point d'honneur à tenter d'apporter à la race une certaine diversité génétique, car cette diversité est la clé de la longévité d'un cheptel, de sa variété et de sa rusticité. C'est pourquoi nous passons beaucoup de temps à chercher des étalons étrangers, ou Français, de lignées peu communes, ainsi que parfois d'apporter du nouveau sang, faisant du même coup l'impasse sur des choix de couleurs originales.
Santé
Nous choisissons nos reproducteurs sur des lignées de chiens indemnes de dysplasie de la hanche et du coude, de troubles de santé (de peau, de digestion etc...). Tous les chiots que nous proposerons à l'adoption ne déclencheront jamais la myélopathie dégénérative, le nanisme hypophysaire, ni la sensibilité médicamenteuse MDR1. Nous aimerions en promettre autant pour la dysplasie mais malheureusement les hasards de la génétique et l'environnement ainsi que l'alimentation jouent une part très importante dans le développement de cette affection.
Caractère
En terme de caractère, le choix des reproducteurs est très important. Étant donné la multitude de tempéraments disponibles chez l'altdeutsche, il est très facile de faire un choix ! Le nôtre est de sélectionner des chiens calmes, à l'écoute, sensibles sans être craintifs, et demandant un temps d'activité modéré. En effet, nos chiots n'étant pas destinés à devenir des chiens de travail, nous préférons vous proposer un chiot qui n'aura pas besoin de travailler 7 heures par jour pour être mentalement rassasié. Nous ne travaillerons pas sur un tempérament réactif ou possessif, aussi il est possible que nos chiots fassent de piètres gardiens.
Néanmoins, si la sélection joue un rôle dans le caractère qu'aura le chiot, il va sans dire que la manière avec laquelle il sera élevé jouera tout autant, sinon plus ! Un chiot bien dans ses pattes au départ de l'élevage qui sera élevé à la dure ou laissé dans le jardin 24h/24 pourra devenir réactif ou peureux. Un chiot d'un naturel calme qui n'aura pas eu l'occasion de se poser durant son enfance pourra devenir un chien hyperactif, malgré un lourd travail de sélection mis en place en amont.
Morphologie
En terme de morphologie également, beaucoup de choix se présentent au sein de la race. La taille varie de 54 à 62 cm pour les femelles, et de 61 à 69 cm pour les mâles, avec un écart de poids également conséquent : certains chiens n'atteignant pas les 30kg quand d'autres avoisinent les 50.
Nous souhaitons nous rapprocher au maximum du berger allemand des débuts 1900 : un dos bien droit avec des angulations raisonnables, un corps musclé et athlétique, léger, une tête assez fine et triangulaire avec une expression intelligente, un stop raisonnablement marqué.
Nous ferions également le choix de sélectionner des chiens moins grands que ceux que l'on a l'habitude de voir, même si cette tâche nous demandera des concessions et un travail de longue haleine.
Texture de la Robe
Pour ce qui est de la robe, nous aimons beaucoup de variétés de poil. En premier lieu, nous aimons les chiens avec un sous poil bien fourni, long et épais, et une robe soyeuse et douce. Nous affectionnons la longueur mais sans lui donner plus d'importance qu'à la densité du sous-poil.
Nous aimons les robes changeantes d'une saison sur l'autre, il est important pour le bien être du chien qu'en été, le poil soit moins dense et long qu'en hiver, bien qu'un sous poil bien fait permette au chien de s'isoler du froid comme du chaud.
Couleur de la robe
Nous aimons particulièrement les nuances des couleurs charbonnées, induites par le gène de la couleur agouti. Outre
son esthétique rappelant le loup, cette couleur a la particularité de bien gérer la lumière et l'apport de chaleur au corps, tout en protégeant la peau des rayons
nocifs.
Nous aimons les robes contrastées, allant du noir au blanc, en passant par les tons rouges, bruns, beige, en
privilégiant les couleurs claires en sous poil et sombres aux extrémités.
Nous aimons lorsque le contour des yeux est maquillé de noir.
Bien entendu, il est plus que probable que nous sortions de ce modèle du chien parfait-à-nos-yeux pour apporter un caractère plus stable et calme, car ce dernier primera toujours sur le physique.