Valinfaël Almélië

Eltänin et Guarda

2024


Quelles nouvelles à l'heure actuelle ?


Les kokiris ne quitteront pas la maison

              Avec le cauchemar que nous avons traversé, après les avoir biberonnés, élevés tous les deux comme s'ils étaient bien plus que mes chiots, il m'est impossible de concevoir l'idée de me séparer des deux fils de ma regrettée Eltänin. Lö'htå et Nelómën resteront tous les deux au sein de la meute des loups d'Argoät, grandiront avec nous, leur grande soeur, entourés de tout notre amour, choyés et aimés. 

              Nous sommes désolés pour toutes les familles qui s'étaient positionnées sur notre portée de devoir vous diriger vers des confrères et d'autres portées. Je ne doute pas que vous trouverez le chien de votre vie dans ces élevages, et suis heureuse d'avoir pu partager avec vous une partie de ma passion pour ces merveilleux chiens que sont les AS.

Les kokiris ont vu le jour

19.06.2024

              La journée d'hier a été mouvementée.

Elty et moi avions passé une nuit quelque peu agitée, elle avait besoin d'uriner très souvent, se levait, avait de la peine à se poser. 

Deux jours plus tôt, j'avais noté la perte du bouchon muqueux aux alentours de midi. Elle mangeait de moins en moins, l'appétit coupé, elle acceptait quelques pincées de croquettes Wolfood, un peu moins d'entrain pour les Virbac baby (malgré mon amour pour le BARF, avec son dégoût pour le cru, j'ai tout tenté pour la garder en forme jusqu'à ce jour tant attendu.

              Nous avions vu à la première radio que notre belle attendait 3 chiots, peut être un quatrième, mais sans en être sûres. La deuxième radio nous a confirmé les 3 petit bout de choux, tous en forme à l'échographie ! 

              Ce n'est pas la journée de naissance que l'on rêve quand on souhaite devenir éleveurs. J'épargnerai, pour les âmes sensibles qui me suivent, les détails encore gravés en ma mémoire.

La nature est parfois cruelle, mais il est nécessaire pour nous de l'accepter... 

              Nous étions un peu après 11h, lorsqu'un premier petit bout de choux pointa le bout de son popotin, il arrivait en siège, comme je l'avais vu sur la radio. Ses petites pattes dépassaient. Habituée aux naissances de C'haërys, toute en expressivité, je me suis laissée surprendre par le stoïcisme de ma belle écossaise au moment des contractions, je ne le pensais pas à ce point engagé mon petit 🧡.

Il est arrivé au monde, tout beau, tout grand, mais malheureusement, il ne pouvait pas survivre... peu de temps après sa naissance, il est parti rejoindre les étoiles. 😔

Repose en paix mon petit Elruivë 🧡🌌 Ton prénom signifie "étoile de feu".

 

              De longues heures calmes et tristes se sont écoulées à la suite de cette première naissance, Eltänin a passé le temps dont elle a eu besoin à "pleurer" son petit. Puis revinrent les contractions, à nouveau Eltänin était agitée, mais semblait peu à son aise dans la maison, elle demanda à sortir dans le jardin, et c'est serviette à la main que je l'y accompagnai, sous la bruine, nichées dans les feuilles du bouleau, pour voir venir au monde, sur ma serviette, en siège également, un petit bout de chien de 498g ! 

Vite, vite ! Elty et moi avons regagné la chambre, pour que je lui rende son petit et qu'elle s'en occupe. Tout allait bien chez lui, il était vif, tonique et était déjà prêt à dévorer le monde ! Bon, il a commencé soft avec une mamelle. Bienvenue au monde mon petit Lö'htå 💚 "doux sorti des feuilles".

 

              A présent qu'elle avait Lö'htå, Eltänin acceptait que je lui retire le corps inanimé de son petit Elruivë 🧡.

Les heures s'écoulèrent à nouveau, dans le calme, Eltänin ne travaillait plus. Après un passage au vétérinaire, une seringue de calcium et une petite piqûre d'ocytocine, le travail a pu redémarrer pour l'arrivée du troisième et dernier petit bout de 484g, qui se présentait tête la première. À l'instar de son frère, c'est dans le jardin qu'il a pointé le bout de son nez, et rebelote, parachutage sur la serviette, retour dans la chambre, pour le rendre à maman.

Bienvenue au monde mon petit Nelómën 💜, mon si "joli, mignon crépuscule" !

Trois petits coeurs, trois beaux garçons, dont deux bien en forme et toniques ! 

 

              Par la suite maman a continué d'avoir des contractions pendant 24h, et d'expulser plusieurs amas de matières, trop nombreux pour être simplement des placentas. Je pense qu'elle attendait plus de petits, mais qu'ils ont, pour une raison que je ne m'explique pas, cessé de se développer.

 


              Comme l'an dernier, (où Ërya a eu la chance de grandir en compagnie de Mjöllnir Des Gardiens de Maytookaï - Altdeutsche Schäferhunde) c'est accompagnées d'un binôme qu'Elty et moi partons à l'aventure ! Cette fois deux petits garçons !

              Eltänin a admirablement bien géré sa première naissance naturelle ! Elle garde la forme malgré son petit régime de fin de gestation, et sa longue mise bas pour trois petits kokiris.

A présent, maman et moi nous reposons de nos aventures.

Belle soirée à tous !

Eltänin attend 3 petits ! 

Toute la portée est réservée

              À 57 jours de gestation, nous avons réalisé une seconde radiographie de comptage, celle effectuée 4 jours plus tôt laissant planer un doute sur le nombre de petits poussins attendus par notre maman chienne. 

 

              Ce sont donc 3 petits kokiris qui sont attendus dans les prochains jours. Un grand espace "vide" dans le ventre pourrait cacher des petits qui ont cessé de se développer, la naissance nous en dira plus. Maman commence à avoir de la peine à manger, on attend la délivrance avec impatience pour voir son appétit revenir !

Eltänin attend des petits ! 

              Nous étions à 33 jours de gestation lorsque Marion, notre vétérinaire est revenue de vacances ! Nous avons aperçu (non sans mal car avec la chaleur Eltänin haletait beaucoup et se repositionnait souvent) trois petites bouilles bien vivaces dans ce joli bidou. On s'est arrêtées sur ces trois petites merveilles en pleine forme, la radio nous dira combien de petites bouilles notre future maman va nous donner ! Elle a dors et déjà pris un joli kilo au cours de son premier mois, et plus le temps passe, plus elle s'arrondit, notre belle écossaise. ♥ 


              Entre printemps, automne et hiver, entre les gouttes, la grêle battante, le froid humide et les légères et courtes éclaircies, nos deux amants se sont aimés au sein de ces plaines où la mer du Nord embrasse les terres de ses longs doigts glacés et de ses embruns mordants. Au premier regard, ils se sont plu. 


Nos petits Valinfaël Almélië sont attendus pour le début de l'Été 2024

 "Peuple joyeux, juste de bonne fortune"

 

 

 

Eltänin

Les Loups d'Argoät - Eltänin
Balruggen Vega

Les tests de santé d'Eltänin


63 cm - 34 kgs

COI : 28% COI 9g : 0,25% AVK : 60,61%

 

Pedigrée Kennel Club KC - IHR

Guarda

Les Loups d'Argoät - C'hùndö
A'Guarda Lothian of Shepherd Empire

Les tests de santé de Guarda


64 cm - 39,5 kgs

COI : 15% COI 9g : 0,45% AVK : 61,49%

 

Pedigrée FCI





Ses parents


Ses parents


sa maman

Les Loups d'Argoät - Shadow
Freya - Balruggen Celtik Aurora

HD A - ED 0 - MD N/N

son papa

Les Loups d'Argoät - Arizona
Takoda - Buffalo Blue Bertie

HD A - ED 0 - MD N/md

son papa

Argos do Vale da Floresta
Argos do Vale da Floresta

HD A - ED 0

sa maman

IceBeam e Lord Manske
IceBeam e Lord Manske

HD A - ED 0




                 Nous espérons de ce mariage des chiens joyeux, posés, proches de leur humain et sportifs avec de belles compétences de flairage et une grande intelligence.

Maman est une chienne proche de moi, posée et très pot de colle, câline à la maison, observatrice à tendance protectrice : gare à celui, maladroit ou un peu brute, qui risquerait de me faire tomber en balade dans les passages escarpées ! Elle saura faire remarquer ce qu'elle en pense. En sortie, elle est exploratrice, vive et endurante, très motivée pour les activités olfactive. 

Papa est un chien très proche de ses gardiens, qui a une énorme volonté de faire plaisir et n'a d'yeux que pour son humaine. C'est un chien calme et posé, tempéré et froid dans sa tête. Modérément actif, il n'est jamais contre de longues randonnées mais peut passer ses journées à chiller contre son humain en se délectant de tendres moments câlins. C'est un chien joyeux, avenant et sociable, très facile à vivre.

Comme Eltänin, il serait incapable de pratiquer des activités de mordant sportif, il ne pratique pas de jeux de tug avec sa famille. Il excelle dans les activités de flair, de détection et de mantrailing, c'est un chien de nez.

         Les gabarits de la portée seront certainement moyens à grands, avec une ossature moyenne et une belle musculature, Eltänin est une grande chienne plutôt fine et musclée et Guarda un chien moyen, bien musclé, du même gabarit que Sanwëc'han.

 

Papa étant fauve charbonné porteur de bicolore, porteur du patron à selle, les petits seront tous charbonnés (agoutis), avec un dessin des zones orangées plus ou moins étendu sur les pattes, les épaules, l'encolure et les cuisses. Papa comme maman présentent de jolis contrastes allant du caramel au crème clair, il est probable que les chiots présentent les mêmes nuances contrastées. 

La couleur des yeux variera du châtain sombre (comme Ërya et Sanwëc'han) à l'ambre (voir Nymëria).

 

                   Les petits partiront à partir de l'âge de 10 semaines en fonction de leur niveau d'acquisition. Tous les chiots de la portée partiront avec un kit chiot comprenant :

  • Leur passeport
  • Un harnais à leur taille
  • Une longe de 10m
  • De la nourriture (BARF et compléments ou croquettes)
  • Des friandises et mâchouilles
  • Leur test Embark (comprenant les tests sur 11 maladies spécifiques à la race et leur COI)
  • Leur carte ADN
  • Le test de filiation (prouvant la parenté)
  • Des surprises
  • Le pedigrée IHR sera envoyé aux familles lorsqu'il aura été reçu.

Quelques photos de papa



Archives des nouvelles

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

Situé au coeur de la Bretagne Armoricaine

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race