La couleur bleue est une couleur rare et assez recherchée dans de nombreuses races, pour sa beauté et le regard ambre qu'elle donne au chien qui la porte. Elle a
poussé certains éleveurs loin au delà de nos frontières afin d'apporter de nouvelles lignées, pour que la couleur ne se perde pas, parce qu'étant génétiquement rare, elle est de ce fait
compliquée à obtenir si l'on souhaite faire les choses correctement (c'est à dire en évitant la consanguinité ainsi que les tares génétiques telles que la myélopathie dégénérative).
Comme nous l'avons déjà vu au sein de l'article sur les pigments responsables de la couleur, c'est l'eumélanine qui donne sa teinte brune au poil.
Le plus couramment, c'est la couleur noire qui tient ce rôle là. Dans la nature, il semblerait que le noir soit la couleur la plus adaptée pour survivre dans l'environnement, sans doute parce que plus la mélanine est dense, plus la peau est protégée des rayons du soleil (mais également des rayonnements radioactifs).
En domestiquant les animaux, nous nous sommes artificiellement substitués à la sélection naturelle qui permettait à l'animal le mieux adapté à son environnement de survivre, de ce fait, chez tous les animaux en proximité avec l'homme, sont survenues des modifications dans l'apparence, la couleur et la forme.
Contrairement à ce que les apparences pourraient laisser penser, ces modifications ne sont pas apparues par une mutation causée par la proximité avec l'homme (malgré notre très grande radioactivité ⸮), mais parce-que libéré de la pression de l'environnement naturel, l'évolution de l'espèce se fait dans un sens nouveau et différent.
Néanmoins tout porte à croire que les gènes de ces couleurs existaient déjà au sein de l'espèce avant sa domestication, de manière suffisamment rare pour n'apparaître que très occasionnellement, et très certainement souvent éliminées par les contraintes environnementales (visibilité trop grande, difficulté à chasser ou à se cacher en résultant, notamment). Ce qu'il est intéressant d'observer, c'est que beaucoup d'espèces de mammifères très différentes présentent les mêmes types de couleurs une fois domestiquées avec leurs propres variantes en fonction de la dite espèce. Mais qu'est ce qui détermine cette couleur si particulière ?
La génétique de la couleur bleue chez le chien
Chez un chien noir, les mélanosomes, remplis de pigments bruns (d'eumélanine), sont organisés de manière homogène dans le poil du chien. Cette homogénéité nous renvoie l'impression d'un noir profond.
C'est un locus influant sur la répartition des mélanosomes qui détermine si le chien paraîtra bleu ou noir. Ce Locus est nommé Locus D, pour Dilution.
Chez le chien bleu, les mélanosomes ne sont pas rangés de manière homogène mais forment des petits paquets qui modifient la diffraction de la lumière au sein du poil, lui donnant une teinte plus claire, comme si l'on avait ajouté tellement d'eau à notre peinture qu'elle devenait transparente. C'est d'ailleurs le même fonctionnement que celui des trames utilisées dans le manga, le pointillisme ou simplement les pixels : plus on espace les points noirs, plus la couleur nous paraît claire.
Sur le Locus D, nous avons donc deux Allèles possibles, que nous nommons simplement D ou d :
La hiérarchie du Locus D est relativement simple :
D > d
Ce qui signifie qu'il suffit d'un seul D pour que le chien apparaisse noir (ou non dilué), mais qu'en revanche il faut que le chien soit porteur des deux versions de d pour que celui s'exprime et que le chien apparaisse bleu (ou dilué).
Si on souhaite le formuler autrement, on pourrait dire que d manque particulièrement de confiance en lui (ou qu'il est super feignant) et qu'il a besoin d'un copain pour faire ce dur travail que de rassembler les mélanosomes en paquets !
Pour résumer :
Cette opération se décline sous différentes formes et dans la multitude de patrons de robe possibles.
Quel que soit le motif que forme le noir sur le corps du chien, ces motifs seront remplacés par la couleur bleue.
Le Locus D, cependant, n'intervient pas forcément sur les mélanosomes de la phéomélanine, de ce fait le chien peut être bleu et feu, bleu et sable, bleu et argenté, sans que la partie sable ne soit affectée par l'effet de dilution :
S'il n'affecte pas les parties sables du corps, en revanche le locus D joue un rôle sur la pigmentation de la peau et des yeux du chien.
Les muqueuses noires (le contour des yeux, la truffe, les lèvres) deviennent bleues, les iris passent du brun à l'ambre.
Le gène responsable de la couleur bleue a été isolé en laboratoire et il est tout à fait possible de commander un test ADN afin de savoir si son chien est porteur ou non de la dilution.
Si deux allèles d sont incapables d'influer sur la couleur sable du chien, en revanche il opérera sur la couleur chocolat de la même manière que sur la couleur noir en la diluant :
Noir >d/d> Bleu
Chocolat >d/d> Lilac
Vous pouvez donc en conclure que la couleur chocolat est également constituée d'eumélanine, mais nous creuserons la question plus en profondeur dans un futur article.
Malheureusement si la couleur bleue est aussi rare, c'est peut être aussi parce qu'elle a ses limites...
L'alopécie des robes diluées
Très souvent cette couleur est associée à l'alopécie des robes diluées ou CDA (pour Color Dilution Alopecia)... Il s'agit d'une dysplasie folliculaire (une malformation du poil) menant à sa chute ou à sa cassure, couplée parfois à une irritation de la peau, pouvant rappeler certaines démodécies. Le poil du chien pousse mal de par l'atrophie folliculaire, des amas de mélanine se forment, des lésions cuticulaires lui donnent une texture sèche et fragile. Visuellement, sur les zones de repousse, le poil paraît plus clair et brunâtre.
Il semblerait qu'environs 50% des individus bleus de la plupart des races soient touchés par cette affection, et l'on remarque que la maladie ne touche que les poils bleus ou noirs du chien, laissant les zones sables ou blanches intactes.
La cause véritable n'est pas encore connue mais plusieurs hypothèses sont avancées :
Pour la première, il s'agirait de la combinaison de deux locus. L'allèle d du Locus.D allié à un autre Locus qui coderait la dysplasie folliculaire du poil, dont tous les chiens bleus ne seraient heureusement pas porteurs mais qui pourrait en revanche être porté par des chiens D/D.
Pour la seconde, qui serait grandement avantageuse afin d'éliminer la maladie, il s'agirait d'une mutation récessive de l'allèle d en d1 (d>d1), d1 induisant une dysplasie folliculaire conduisant à l'alopécie du chien.
Dans ces deux théories, la pénétrance variable du gène responsable de l'alopécie des robes diluées pourrait parfois engendrer une dysplasie folliculaire sur le poil noir d'un chien génétiquement D/d1 (noir porteur de bleu alopécique).
De nombreuses études sont en cours afin d'élucider le mystère de cette maladie, pour au final être capables de l'éviter. Certaines races semblent à ce jour indemnes de CDA, c'est le cas des Bluebays, Timber et Nordic Shepherds de l'élevage du Pacte des Loups, sur lesquels la sélection des fondateurs fut suffisamment drastique.
Il semblerait qu'une alimentation riche en protéines, et adaptée au métabolisme du carnivore que sont les canidés soit profitable aux chiens touchés par l'alopécie et en réduirait les effets indésirables. Il est également recommandé d'éviter de laver et de toiletter et brosser trop régulièrement le chien touché par cette maladie car ces actions mécaniques empireraient le processus. Cependant il semble important de préciser qu'en dehors de son aspect disgracieux, et les troubles cutanés qui peuvent découler de la maladie, le chien touché d'alopécie des robes diluées est par ailleurs en bonne santé.
Prévoir la couleur des chiots
Il existe trois possibilités de mariage pour faire sortir des chiots bleus : en mariant deux chiens denses (noir ou chocolat) porteurs de dilution, en mariant un chien dilué avec un chien dense porteur de dilution, ou bien en mariant deux chiens dilués. Si l'un des parents n'est pas porteur de dilution, aucun chiot ne sera dilué.
Mariage d'un chien porteur de dilution avec un chien non porteur
Tous les chiots sont de couleur dense,
50% de chance d'être porteur de dilution.
Mariage d'un chien porteur de dilution
avec un chien dilué
50% de chance d'être dense, porteur de dilution.
50% de chance d'être de couleur diluée.
Mariage d'un chien porteur de dilution avec un autre chien porteur
75% de chance d'être de couleur dense,
dont 50% de chance d'être porteurs de dilution.
25% de chance d'être de couleur diluée.
Mariage d'un chien dilué avec
un autre chien dilué
100% des chiots sont de couleur diluée.
Sources :
- LEVY. Les genodermatoses de l'epiderme, de la jonction dermo-epidermique et des annexes folliculaires du chien. Lyon 2005 n°7
- AUSTIN, V.H. Blue dog syndrome. Modern Veterinary practice, 1975, 56, 21-4.
- AUSTIN, V.H. Alopecias of the dog and cat. Modern Veterinary Practice, 1979, 60, 130-134.
- BECO, L., FONTAINE, J., GROSS, T.L., CHARLIER, G. Colour dilution alopecia in seven Dachshunds. A clinical study and the hereditary, microscopical and ultrastructural aspect of the disease. Veterinary Dermatology, 1996, 7, 91-7.
- BRIGGS, O.M., BOTHA, W.S. Color mutant alopecia in a blue Italian Greyhound. Journal of the American Animal Hospitalisation, 1986, 22, 611-614.
- CARLOTTI, D.N. Canine hereditary black hair follicular dysplasia and colour mutant alopecia: clinical and histopathological aspects. In: VON TSCHARNER C. AND HALLIWEL, REW EDITORS Advances in veterinary dermatology, vol. 1. London: Baillière Tindall, 1990, 43-46.
- DUNN, K.A., RUSSEL, M., BONESS, J.M. Black hair Follicular Dysplasia. The Veterinary record, 1995, 137, 412.
- FERRER, L., DURALL, I., CLOSA, J., MASCORT, J. Colour mutant alopecia in Yorkshire terriers. The Veterinary record, 1988, 122, 360-361.
- FINNIE, J.W., THAM, V.L., Colour mutant alopecia in a Kelpie x Border Collie dog. Australian Veterinary Journal, 1933, 70, 388-389.
Écrire commentaire
Isa.valcreuse (dimanche, 04 février 2018 20:13)
Excellent article ! Je ne manquerai pas de le citer en référence