Je me suis languie plus d'un an pour rédiger cet article car il me brûlait les doigts de partager l'histoire de Siriüs et de sa dysplasie imaginaire. Si je ressens le besoin de vous raconter cette histoire depuis tout ce temps, c'est parce je suis loin d'être la seule à l'avoir vécue... Combien de propriétaires bienveillants et confiants se sont vus diagnostiquer une dysplasie précoce sur leur chiot de 4, 5, 6 mois, par leur vétérinaire ? Parfois ce diagnostique est posé à trois mois, lors du rappel de vaccin, parfois bien avant, à la visite de contrôle que font les adoptants quand ils récupèrent leur chiot. Avant de vous raconter l'histoire de Siriüs, je tiens à préciser que son cas n'est pas celui de tous les chiots, et que certains chiots nécessitent effectivement une opération précoce du bassin parce qu'ils souffrent réellement de dysplasie de la hanche. Cet article a pour but de dénoncer les abus de certains vétérinaires qui pensent à l'argent qu'une telle opération pourrait leur rapporter, plus qu'à la vie post-opératoire du chiot qu'ils ont pour projet d'opérer.
Le contexte
Siriüs est mon petit mâle, il vit en famille chez mon amie Virginie, en contrat d'élevage. Il partage son quotidien avec Habby, une presa canaria de 9 ans, deux chats, Virginie, et son compagnon, Yann. Leur colocataire de l'époque ainsi que ses trois chats n'interviennent pas dans le récit mais je trouve juste de ne pas les oublier malgré tout.
Si Virginie a quelques connaissances en matière de chiens, Yann est totalement néophyte à ce sujet, et ce point est très important pour la suite de l'histoire.
L'accident
Un soir, alors que Siriüs a 4 mois, Virginie m'appelle, en panique : alors qu'elle passait la serpillière, Siriüs a déboulé dans le salon et glissé sur le carrelage humide. Depuis il boite fort et souffre du postérieur gauche, qu'il peine à poser au sol et sur lequel il ne prend pas appui. Je contacte directement la vétérinaire kinésithérapeute qui suit ma meute, afin d'écarter un risque de luxation de la hanche, à prendre en urgence. Le docteur vétérinaire me rassure, le chiot ne souffre pas de luxation de la hanche, visible par sa démarche sur les vidéos envoyées. Ouf !
Il est tard, j'attends le lendemain matin pour appeler la vétérinaire ostéopathe la plus proche, qui me pose un rendez-vous pour le soir, précisant qu'il lui faut absolument une radiographie afin de ne pas faire de bêtise sur un chiot blessé.
J'appelle donc la clinique vétérinaire qui suit les chiens de Virginie et qui se trouve à 45 minutes de chez moi. J'explique le cas à l'assistante vétérinaire : besoin d'effectuer une radiographie des hanches et des genoux du chiot, afin d'écarter une blessure, en vue de l'emmener chez l'ostéopathe dans l'après-midi. Comme je travaille le matin, que Virginie aussi, et qu'il vaut mieux faire vite, c'est Yann qui emmène Siriüs chez le vétérinaire. Peu de nouvelles de celui-ci pendant le rendez-vous, juste un SMS : il est dysplasique. Coup de froid ! Dès ma pause, j'appelle Yann qui m'explique qu'ils ont refusé de faire la radio. Ils ont programmé l'opération (triple ostéotomie du bassin) le lendemain matin, à jeun pour une dysplasie de la hanche très sévère ! Yann est dépité, et je vous passe l'état émotionnel dans lequel Virginie et moi sommes (entre l'incompréhension et la colère...). J'appelle la clinique de la vétérinaire ostéopathe pour décommander le rendez-vous et contacte la vétérinaire kinésithérapeute pour un rendez-vous, qu'elle me donne le soir même. J'avais bien envie de faire 4 heures de route aller-retour dans la journée, ça tombait très bien !
Diagnostique
Nous arrivons à Rennes, il fait nuit, Siriüs attend joyeusement dans la salle d'attente. Le docteur vétérinaire nous prend en charge, propose d'effectuer les radios des hanches sous sédation s'il s'agite, mais de les faire vigile (c'est-à-dire sans sédation ni anesthésie) si le chiot est coopératif. Coup de chance un peu travaillé, Virginie pratique le medical training avec Siriüs depuis tout petit, aussi celui-ci reste-t-il bien calme et sage lorsque le vétérinaire effectue la radiographie de ses hanches ainsi que de ses genoux. Le verdict tombe : pour le moment, le chiot ne présente pas de symptômes apparent de dysplasie de la hanche. Celles-ci sont nickelles et ses genoux également. Vous pouvez voir, en agrandissant la radiographie ci-contre, les cartilages de croissance bien visibles ! La cavité acétabulaire bien profonde et enserrante autour des têtes fémorales juvéniles. Les deux "tiges blanches" devant les têtes fémorales sont les plis de la peau. Rien ne garantit, sur ces radios de chiot (effectuées sur un animal vigile) que le petit ne développera pas de dysplasie de la hanche plus tard, mais en tous les cas, à cet instant T, rien d'inquiétant, et certainement rien nécessitant une opération extrêmement invasive dans le corps d'un si petit chiot.
Les résultats officiels
Le laissant grandir tranquillement, je décide d'effectuer les radios officielles de Siriüs à l'âge de 15 mois. En effet, plus le chien est mâture au moment de la radio et plus le résultat de celle-ci est considéré comme fiable. Un chien dysplasique continuera de développer de l'arthrose, alors qu'un chien parfaitement sain conservera de belles hanches.
Le résultat est sans appel, Siriüs est parfaitement indemne de dysplasie de la hanche. Le Dr Mirkovic ayant effectué les radios, ainsi que le professeur Genevois, qui en a fait la lecture, ont tous deux donné la même notation : les deux hanches de Siriüs sont A.
En conclusion, un vétérinaire a diagnostiqué à l'oeil nu, sans radiographies, une dysplasie de la hanche sévère sur un chiot ayant subi un traumatisme à la suite d'une glissade : un chiot boîtant parce qu'il était blessé, données qu'il avait lorsqu'il a posé son diagnostique. L'opération de triple ostéotomie du bassin prévue pour le lendemain à partir de ce diagnostique consiste en la découpe du bassin afin de recréer artificiellement un acetabulum recouvrant bien la tête fémorale.
L'objectif d'une telle opération est de limiter l'instabilité articulaire à l'origine du développement d'arthrose. Chez des chiots réellement dysplasiques, cette opération peut malheureusement être nécessaire, et effectuée tôt, permet au chien d'avoir une vie plus confortable. Mais cela passe par une période post-opératoire durant laquelle le chien ne peut pas faire n'importe quoi, sortir, courir, découvrir, rencontrer d'autres chiens... un repos total est préconisé pendant 3 à 5 semaines, le temps que la cicatrisation se fasse au sein du squelette. La douleur et les frais de rééducation post-opératoires ne sont pas à négliger. L'impact sur le développement émotionnel et la socialisation du chiot ne sont pas à prendre à la légère.
Que serait-il advenu de Siriüs si son unique maître avait été Yann ? Combien de propriétaires de chiens néophytes se font avoir par ce type de diagnostique posés à la va vite ? Quelles conséquences sur l'état émotionnel du chiot après cette opération invasive qui est tout sauf anodine ? Combien de chiots parfaitement indemnes de dysplasie de la hanches sont-ils diagnostiqués dysplasiques précocement et se font ainsi charcuter pour rien ? Combien de vétérinaires sont capables de poser de tels diagnostiques sur des chiots indemnes et dans quel intérêt le font ils ?
Écrire commentaire
Karine (lundi, 11 janvier 2021 18:28)
Merci infiniment de ce témoignage. J'ai en tant qu'éleveuse vécu cette "expérience" !
Catherine Héraud Amiot (lundi, 11 janvier 2021 18:39)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage car je vois énormément de cas sur fb et ça me révolte !
Je me permets de partager afin de réveiller certaines personnes.
Encore merci
Bonne soirée
Isabelle Persson (lundi, 11 janvier 2021 19:22)
Merci de ton témoignage que je vais m’empresser de partager. Outre la triple ostéotomie beaucoup de veto sont prompts aussi à pratiquer une symphysiodèse, une intervention moins invasive mais basée sur une laxité ligamentaire relativement normale sur nos races en période de croissance. C’est à dénoncer également.
Ophélie (lundi, 11 janvier 2021 21:20)
J’ai des ckc et il m’est arrivé de devoir aller en urgence pour un petit bobo dans une autre clinique que la mienne .
Et 75% du temps les vétérinaires ont trouvé des souffles au cœur ( ben oui c’est un ckc ... ) a mes chiens alors qu’ils n’avaient rien .
Manque de bol mes chiens sont suivis par un cardiologue tous les 18 mois et par mon vétérinaire traitant .
Combien j’ai aussi entendu des histoires de ckc avec un traitement cardiaque alors que le cœur est sain ?
J’ai vendu un chiot avec un souffle juvénile . Rien de grave , ça arrive à toutes les races et ça disparaît tout seul au bout de quelques semaines .
Le vétérinaire de la propriétaire a levé les yeux au ciel quand il a ausculté le chiot pour son rappel de vaccin . Pour lui c’était un vrai souffle , il lui a parlé de traitement, direct , sans faire d’examen plus poussé.
Heureusement ma cliente m’a écouté . Pas de traitement si une échographie n’est pas réalisée.
Et pour finir le souffle a disparu tout seul comme un grand .
C’est aberrant de voir ce genre de chose
Marie (lundi, 11 janvier 2021 21:51)
Bonsoir, vous avez eu raison de vous mefier, heureusement pour votre magnifique chien ! et j'ai eu une histoire tres similaire en 2001, un jeune golden de 9 mois qui boite d'un posterieur...sa famille va chez le veterinaire qui decide de faire le lendemain radio avec anesthesie...une radio tres mal faite bassin completement tordu, et le veto dit dysplasie severe, il faut operer !!! J'ai les deux parents et cela me semble fort improbable, je l'emmene voir un osteo que je connais, le pauvre s'etait simplement abimé le menisque !! et sorti de l'osteo ne boite plus du tout...je l'ai emmené faire une radio officielle un peu plus tard chez notre Mirkoviz préféré et il est revenu AA egalement...On n'est vraiment pas à l'abri de personnes vénales dans tous les metiers, heureusement qu'on a de bons vetos pour sauver nos chiens...
betty Wolf (lundi, 11 janvier 2021 22:56)
dejà quand on doit verifier si il y a dysplasie il faut une anesthesie generale afin que les muscles/tendons ect soient hyper detendus pour justement eviter le faux diagnostic, ensuite à cet age en pleine croissance il est impossible d'etre surs sauf dysplasie tres severe, et enfin demander un second ou un troisieme avis, l'operation et les suites ne sont pas legeres et trop de vetos profitent des proprios non avertis
CHRISTINE (lundi, 11 janvier 2021 23:23)
ma chienne setter a une dysplasie des hanches Je l ai adopté à 6 mois à condition de la faire stériliser car son éleveur voulait la faire euthanasier Au moment de la stérilisation on lui a fait une radiographie des hanches et ma chienne est revenue boiteuse. Je l ai ramené au vétérinaire et on m a dit d attendre Au bout de 15jours rien de changé je suis revenue au vétérinaire heureusement celui qui m a reçu était également ostéopathe sa patte avait été démise au niveau de la hanche suite à la radiographie ou à l opération de stérilisation On m avait proposé des opérations et On m' a même fait un devis pour une prothèse de hanches .Ce vétérinaire ostéopathe m a conseillé d attendre er de voir comment elle évoluait dans les mois qui ont suivis. Ma chienne n a jamais eu d opérations elle a 7 ans maintenant, est en pleine forme suit un traitement depuis qu' elle a 6 mois pour préserver ses articulations .Bien sûr elle ne mène pas la vie d un chien de chasse elle a 1 hectare clos pour se divertir et vit dans la maison pas dans un chenil au froid Je ne pense pas que la vétérinaire que j ai eu en premier était vénale mais plutôt pas très compétente donc ne jamais rester sur un premier avis est conseillé
Guenne Elisabeth (mardi, 12 janvier 2021 10:01)
Les radios de hanches sont obligatoires chez tt.les chiens qui font des concours ou se reproduisent. Je l'ai faite à 1 an sur mon beauceron un ami vétérinaire m'a dit de ne pas les envoyer car il ne serait pas À. En effet la croicroissance n"est pas finie et si pas dans l'axe le chien sort dysplasique. Refaites à 18mois sous anesthésie il est sorti À. Ne pas les faire trop jeune celon la race à 1an mon beauceron était à 69 au garrot a 73 à 2an1/2.
Ted Martin (vendredi, 15 janvier 2021 17:02)
Bonjour,
Merci pour ce témoignage très éclairant !!!
Bien aNicalement.
Ted
Nathalie (samedi, 20 février 2021 19:59)
Je ne suis même pas étonnée ayant déjà eu a faire a des vétérinaires peu scrupuleux qui avaient fait des diagnostics imaginaires et proposer des interventions chirurgicales. Par exemple pour un chiot berger australien faisant de nouveau pipi dans la maison alors qu'il était propre...Le vétérinaire avait programmé une opération de la vessie !!! Bref après avoir pris des renseignements auprès des propriétaires j'en ai déduis que c'était un problème de comportement suite à un changement de l'endroit de couchage du chiot.
Après quelques conseils tout est rentreé dans l'ordre.
Pour un autre de mes chiots un bouvier bernois apparition d'une boiterie d'une patte avant à 4 mois diagnostic dysplasie du coude sévère donc proposition d'ostéostomie, mise en place de fixateur externe...opération hyper lourde et risque infectieux +++ et résultat pas forcément au RV. Proprio en panique prêt à faire opérer le chien sous 48 h ! Je les rassure il n'y a rien de vital.
Prise d'un 2d avis auprès d'un vétérinaire orthopédiste qui propose de laisser la croissance se faire et refaire des radios à 1 an...résultat de moins en moins de boiterie au fil des mois après pose d'une attelle, repos et anti-inflammatoire et limitation des exercices. Radio à 18 mois la différence de croissance des 2 os long était de 4 mm à 5 mois et n'est plus que de 1.3 mm à 18 mois donc heureusement que le chien n'a pas été opérée. La dysplasie est légère au final et le chien ne boite plus.
claudette marturel eleveuse de BA (jeudi, 25 mars 2021 23:07)
j'ai eu ce problème, il y a plus d'un an , un de mes clients a laisser charcuter un chiot de 3 mois et demi alors qu'il n'etait pas formé en pleine croissante par des vetos véreux des vetos tiroirs caisse qui ont ainsi trouvé une mane , pour se faire du fric basé sur de la maltraitance animale au détriment de la santé et le bien etre de nos chiots et de propriétaire se faisant arnaquer en leur disant qu'il fallait se faire rembourser par l'éleveur , ce chiot etait parfaitement sain , , ils m'ont mise sur le fait accomplit alors que je mentionne bien sur le contrat de vente qu'avant toute intervention non urgent ils devaient m'en faire part par courrier recommandé afin que je puisse faire faire une expertise par un de mes vétérinaires ou spécialiste de mon choix , j'ai eu plusieurs cas pendant des années ou après contre visites les chiots et chiens étaient parfaitement sains c'est une honte de voir de tels agissement venant de personnes devant soigner et pas charcuter des pauvres chiots qui sont parfaitement sains
Chrystelle BREEM (dimanche, 08 août 2021 15:06)
Ma petite femelle BA a subit cette opération dans une clinique de La Madeleine (59) connu pour opérer a tout va. A l'époque j'aurais fais n'importe quoi pour ma chienne et ce vétérinaire en a profité.