꧁ Les z'Idées Reçues ꧂
« L'Altdeutscher Schäferhund est l'ancien type du Berger Allemand »
"Non mais elle radote celle là ! Elle a déjà publié ça l'autre jour nan ?"
Bon, nous n'auriez pas totalement tort de me rétorquer ça, en vérité, mais ce n'est pas tout à fait la même chose dont je voudrais vous parler aujourd'hui !
C'est quoi "l'ancien type du berger allemand", selon vous ?
Si je vous pose la question, c'est parce qu'elle vient toucher à l'essence même de nos souvenirs. On a tous une vision différente du berger allemand de notre enfance, et elle renvoie souvent à des personnages connus de tous tels que Rex, Rintintin ou encore Mabrouk, ou bien des bergers allemands que nous avons connu dans notre enfance, pour moi, la référence s'appelait Isis, mais si je dois citer un idéal de chien, duquel je voudrais me rapprocher pour ma sélection, il ressemblerait énormément à Rin Tin Tin premier du nom.
C'est cette vision que l'on se fait de ce qu'est un berger allemand de notre enfance qui explique probablement d'ailleurs la raison pour laquelle parfois la réaction d'opposition à certaines couleurs ou morphologies se fait de manière aussi virulente, selon moi.
Mais ce n'est pas dans cette direction que je voulais vous emmener !
On va repartir un peu dans l'histoire, et aller regarder à quoi ressemblaient les bergers allemands d'autrefois. Pour ce faire, je vais utiliser les différents outils qui se proposent à nous sur internet, afin de remonter les pedigrées des chiens actuels. Cette démarche a ses failles, car elle ne permet que de retrouver comment étaient les ancêtres des chiens actuels, pas de dresser un portrait fiable de la population de bergers allemands à une certaine époque, certaines lignées s'étant éteintes.
Si l'on reprend la morphologie des bergers allemands de lignée beauté au fil des décennies, on peut noter qu'avec le temps, les postérieurs se sont allongés, la croupe également, la poitrine s'est fortement approfondie, le garrot est devenu de plus en plus haut et l'angulation de l'épaule, du genou et du jarret se font fermés jusqu'à obtenir l'angle attendu aujourd'hui. On note également une évolution dans la statique de présentation, visant à exagérer l'angulation des postérieurs pour faire ressortir l'effet de puissance. Aujourd'hui, le berger allemand n'est pas présenté au trot au niveau du handler mais en traction devant lui, afin, encore une fois de mettre en avant la puissance de la poussée du chien au trot.
La tête s'est également transformée, le stop est plus marqué, le front s'est élargi, les lèvres autrefois fermes et jointives se sont développées, l'apparence générale s'est alourdie, les yeux sont plus foncés et souvent plus ronds.
Si l'on remonte dans les générations de berger allemand, pour rechercher ce que pourrait être "l'ancien type", dans les années 80 on va retrouver des chiens qui ressemblent sensiblement à ce que cherchent à travailler des élevages comme le Val de la Petite Creuse, ou de La Tribu des Plaines.
Plus on va remonter loin, et plus on va tomber sur des chiens de plus en plus légers, athlétiques, aux angulations ouvertes, au poil court voir raz, de couleur claire avec un masque noir se limitant au bord des lèvres, très proches finalement de la morphologie de Rin Tin Tin et ses descendants.
Pour revenir à notre sujet initial, il semble intéressant de se pencher sur ce que Von Stephanitz attendait de sa race, afin de dessiner les contours de ce qui pourrait être le véritable "berger allemand ancien type", celui de son créateur.
Pour ce faire, il est possible de prendre pour référence le chien qu'il a nommé champion en 1925 :
Klodo Vom Boxberg
Toisé à 60cm, il fut sélectionné et nommé champion devant la recrudescence des gabarits de plus en plus grands et lourds qui ne lui convenaient pas.
Pour comparer à présent avec les altdeutsche schäferhunde, je vais sélectionner une chienne qui a gagné par trois fois le titre de Meilleur de Race, à l'âge de 1 an, à l'âge de 3 ans et qui a été nommée Championne de France la même année.
Sunny Dream's Rhapsody Reitekina
Avec autant de titres d'excellence, jugée par plus de trois juges différents, on peut affirmer sans difficulté que cette chienne représente très exactement ce qui est recherché chez l'Altdeutscher Schäferhund aujourd'hui.
Si l'on observe l'apparence physique de Kina et qu'on la compare à celle de Klodo Vom Boxberg, il est difficile d'affirmer qu'elle représente parfaitement le berger allemand tel qu'il était sélectionné du temps de son créateur. On peut observer, en revanche, une ressemblance entre elle et les chiens de lignée DDR, comme Betty vom Hirschgrund que vous pouvez retrouver plus haut, en admettant que l'on ignore la longueur du poil et la couleur. Observant la majorité des Altdeutsche, et l'ensemble des photographies de bergers allemands des années 60-30 ou antérieur, dépendant où se situe notre appréciation du bon "ancien type", les photographies de chiens de bergers allemands de lignée travail que l'on peut retrouver aujourd'hui sont bien plus proches morphologiquement de ce que pouvait être le berger allemand d'autrefois que la sélection moderne de chiens de bergers d'Allemagne de l'Est.
Voici donc pourquoi vous ne nous verrez jamais utiliser pour nos chiens l'appellation "Berger Allemand Ancien type" pour lui préférer "Berger d'Allemagne de l'Est" ou "Berger DDR".
Néanmoins, vous pourrez noter que la morphologie que nous recherchons chez nos chiens se situe à mi-chemin entre l'altdeutscher schäferhund moderne, et le morphotype que souhaitait von Stephanitz pour son Berger Allemand : léger, athlétique, haut sur pattes et taillé pour le sport.
Écrire commentaire
Maurice (samedi, 20 juillet 2024 16:05)
Un bon berger allemand est avant tout un berger c'est à dire un chien infatigable qui peut courir sauter obéir et être intelligent. En quoi la beauté entre en ligne de compte? On a fait des handicapés de cette race de chiens qui était parfaite à l’époque sous pretexte de critères de beauté sans tenir compte des aptitudes physiques et du caractère . Des handicapés dysplasiques incapables de courir mais magnifiques ! Bref des peluches!
Si vos chiens ne respectent pas les critères essentiellement français de beauté qui tuent la race, alors bravo à vous ! Pourquoi les malinois ont supplanté les ba ? Parce que eux sont des bêtes de sport , mais le ba a plus de qualités encore et dans tous les domaines ! Il le devrait…
Sauge Martine (jeudi, 31 octobre 2024 17:54)
Amoureuse d un berger allemand que j ai connu enfant, j ai plus de 50 ans aujourd'hui, je trouve votre approche d une justesse et d une respectabilité envers cette race magnifique qui me rend heureuse et pleine de gratitude, merci