Dysplasie du Coude
On regroupe sous le terme de dysplasie du coude toute anomalie de l'articulation du coude menant vers le développement précoce d'arthrose. Différentes anomalies peuvent être rencontrées dans cette articulation, amenant à une note allant de 0 (articulation parfaite) à 3 (articulation très mauvaise). Sont évaluées sous cette dénomination quatre anomalies de l'articulation que sont l'Ostéochondrite Disséquante (OCD), la Non-Union du Processus Anconé (NUPA), la Fragmentation du Processus Coronoïde (FPC), et l'Incongruence Articulaire (IA).
L'articulation normale du coude
L'articulation du coude est constituée de la jonction entre l'Humérus (qui part de l'épaule jusqu'au au coude), le Radius (qui part du coude jusqu'au poignet, se trouve en haut sur la radio ci-contre) et l'Ulna (qui part du coude jusqu'au poignet, se trouve en bas sur la radio ci-contre). C'est une articulation importante et complexe, qui supporte près d'un tiers du poids du corps du chien, et qui sera donc plus sensible à l'arthrose que l'articulation de la hanche, qui supporte quant à elle environs le tiers du poids du chien. Sur l'articulation normale du coude, la tête humérale, parfaitement ronde, vient s'emboîter harmonieusement dans la cavité formée par l'ensemble radio-ulnaire. L'arrière du coude est stabilisé par le processus anconé de l'Ulna, au centre par le processus coronoïde de l'Ulna, et l'avant par la tête du radius.
Ostéochondrite Disséquante
L'ostéochondrose est une anomalie du développement de l'os sous-chondral (se trouvant en dessous du cartilage) pouvant entraîner des lésions de ce dernier, des fissures (ostéochondrite), voir le détachement d'un morceau de cartilage au sein de l'articulation (ostéochondrite disséquante). Cette malformation peut survenir dans plusieurs articulations, les plus touchées étant généralement l'épaule et le coude, mais elle peut également toucher le sacrum (bassin), le grasset (genou), le jarret (articulation entre le binôme Tibia-Fibula et le tarse).
Les causes de cette anomalie du développement articulaire ne sont pas certaines à ce jour, mais l'hypothèse la plus probable repose sur l'éventualité d'une mauvaise vascularisation de l'os et du cartilage, entraînant un apport trop faible en oxygène et nutriments, entravant le processus d'ossification normal. Selon cette hypothèse, un chien atteint d'ostéochondrose au niveau du coude ou de l'épaule pourrait probablement être atteint sur d'autres articulations du corps.
Le diagnostique de l'OCD réside le plus souvent dans une radiographie de l'articulation, le chien atteint pouvant se monter asymptomatique durant des mois, jusqu'au développement d'arthrose du fait du frottement provoqué par le fragment de cartilage libéré dans l'articulation. Son traitement réside en une opération permettant de retirer le fragment et les parties de cartilage érodées, suivi d'un repos de plusieurs semaines et d'un retour à l'activité physique progressif.
La cause héréditaire de cette anomalie est fortement suspectée, ce pourquoi le dépistage des chiens avant la mise à la reproduction est une étape indispensable. De plus, la prise de poids pour une femelle atteinte de cette anomalie pourrait être très dommageable du fait d'un développement d'arthrose augmenté.
Non-Union du Processus Anconé
Le Processus Anconé est la partie proximale de l'ulna, qui stabilise le coude sur sa partie caudale. La NUPA est un trouble du développement de cette partie de l'articulation, caractérisée par une absence partielle ou totale de soudure du noyau d'ossification du processus anconé. Préalablement maintenue par des cartilages de croissance, cette partie de l'os doit normalement se souder au reste de l'Ulna autour de 16 semaines.
L'hypothèse la plus probable serait que ce retard ou cette absence de soudure serait liée à une croissance asynchrone du radius et de l'ulna, entrainant une pression de la trochlée humérale sur le processus anconé. Sur la radio du chiot ci-contre (effectuée à 21 semaines), le processus anconé pas encore soudé à 19 semaines s'est totalement détaché de l'articulation en formation à la suite d'un traumatisme.
On peut encore apercevoir sur cette radiographie du coude gauche du même chiot, également réalisée à 21 semaines, que la soudure du processus anconé est récente : une légère ligne plus claire dessine le contour du processus anconé fraichement uni au reste de l'ulna.
L'os triangulaire de la pointe ulnaire est souvent confondue avec une NUPA, du fait de son aspect
impressionnant. Il s'agit de la tubérosité de l'olécrâne encore rattachée par des cartilages de croissance à cet âge, qui se soude à l'ulna plus tardivement au cours de la croissance du
chien.
Si, normalement, le processus anconé est parfaitement uni au reste de l'Ulna passé 16 semaines, il arrive que chez certains chiens cette soudure se fasse beaucoup plus tardivement, jusqu'à 5 mois. Il a même été rapporté des cas de chiens atteints de NUPA à l'âge de 12 mois qui se révélaient ED0 à l'âge de 15 mois. Cependant, un chien donc le processus anconé n'est pas uni au reste de l'ulna à l'âge de 17 semaines est porteur de la malformation et la transmettra à sa descendance.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire radiographier mes jeunes espoirs à l'âge de 17 semaines, en flexion du coude, afin de savoir si ces derniers présentent un processus anconé non uni comme sur la première radiographie ou laissant une légère trace blanche comme sur la seconde radio. Ci-contre, la radio d'un coude de Sanwëc'han, effectuée à 17 semaines, présentant un processus anconé parfaitement uni à l'ulna. Cette radiographie de dépistage précoce ne garantit pas que le chiot sera de Stade 0 à l'âge adulte, mais il garantit qu'il ne présentait pas, à 17 semaines, de Non-Union du Processus Anconé pouvant s'être soudée tardivement, il s'agit d'une sécurité supplémentaire pour la potentielle descendance de mon loulou.
Le traitement d'une NUPA douloureuse consiste en l'exérèse de la partie de l'os détachée afin de retarder le développement d'arthrose au sein de l'articulation, ou bien, si cette partie d'os n'est pas décrochée, il est possible de procéder à la fixation du processus anconé accompagnée d'une ostéotomie de l'ulna. Cette opération doit être effectuée le plus précocement possible afin d'être efficace. Il s'agit d'une opération plus lourde que l'exérèse du processus anconé qui demande une convalescence très stricte et beaucoup plus longue, mais qui retarderait plus efficacement le développement de l'arthrose si l'opération et la période de convalescence sont bien menés.
Fragmentation du Processus Coronoïde
Bien plus complexe à identifier que la NUPA, la Fragmentation du Processus Coronoïde affecte l'autre extrémité de l'ulna, cachée par la tête du radius sur les radios de profil. Le dépistage de cette malformation consiste en l'analyse de trois radiographies du coude, une de profil en flexion complète, une de profil en extension et une du dessus, permettant la mise en évidence d'arthrose, ou bien du détachement d'un fragment d'os : le processus coronoïde. Un scanner de l'articulation reste le moyen le plus fiable de vérifier la malformation.
Cette malformation semble découler du même défaut que le NUPA, et probablement lui aussi lié à la croissance asynchrone des os de l'articulation du coude. En effet, il n'est pas rare de découvrir des FPC chez les chiens atteints de NUPA, ou bien sur le même coude, ou bien sur le coude opposé, ou bien encore chez des frères et soeurs issus du même mariage.
Le traitement de cette malformation consiste en une opération par arthroscopie du fragment et le soin des cartilages malades entourant la zone, s'ensuit une période de convalescence d'environs 6 semaines avec retour progressif à une activité physique adaptée.
Incongruence Articulaire
L'Incongruence Articulaire du coude consiste en une malformation de l'articulation conduisant à une instabilité du coude, menant à la formation d'arthrose précoce. L'incongruence articulaire la plus commune concerne l'incongruence radio-ulnaire : le radius et l'ulna ne sont pas de longueur adéquate l'un par rapport à l'autre. Sur la radio ci-contre, on peut observer un interligne qui n'est pas homogène, le processus anconé à droite pince la tête humérale, le radius, trop court, n'englobe pas correctement la tête de l'humérus, provoquant un frottement sur les cartilages de cette dernière, menant à terme à la formation d'arthrose au sein de l'articulation. Bien d'autres formes d'incongruences articulaires sont possibles, une tête humérale qui ne serait pas parfaitement ronde, ou trop petite pour s'emboîter correctement dans l'articulation du coude provoquerait également la formation d'arthrose précoce.
Le traitement de l'incongruence articulaire consiste également en une chirurgie, l'ostéotomie ulnaire permettant d'ajuster la taille de l'ulna à celle du radius afin de corriger l'effet "marche d'escalier" de l'articulation.
Préserver son chien de la dysplasie du coude
Préserver par la sélection
Tout comme la dysplasie de la hanche, à moins d'un accident de la vie, la dysplasie du coude ne se provoque pas chez un chien ayant eu une croissance harmonieuse normale, sans épisode de fort surpoids, et qui n'est pas prédisposé génétiquement à la développer. Cependant, il est très difficile de prédire de gènes cachés chez les parents. Il n'est pas rare de voir des chiots atteints de légère à forte dysplasie du coude issus de lignées de parents parfaitement sains sur plusieurs générations. La redondance de certains chiens dans le pedigrée des chiots semble amener plus de risques de développement, ce qui laisse penser que ces chiens étaient eux-mêmes porteurs sains ou atteints par la malformation. Le dépistage de la dysplasie du coude ne se faisant pas de manière systématique et de manière aussi rigoureuse dans tous les pays, il est difficile sur un cheptel aussi restreint que celui de l'Altdeutscher Schäferhund de complètement écarter une lignée porteuse de la malformation. La réduction du nombre de chiens atteints réside donc en la sélection rigoureuse de chiens sains ou faiblement atteints (SL ou ED1), en ne mariant les chiens présentant de légers ostéophytes (ED1, ED0 aux ostéophytes de taille inférieure à 2mm non diagnostiqués comme étant ED1, ou bien encore les chiens ED0 issus de portées présentant des chiens ED1, 2 ou 3) qu'à des chiens ED0 issus de lignées parfaitement saines de dysplasie du coude. Cela nécessite donc un travail minutieux de recherche chez les ancêtres et collatéraux des deux reproducteurs. Pour nous, elle réside également en la radiographie précoce des coudes, à l'âge de 17 semaines, afin d'écarter directement un chiot potentiellement porteur de NUPA (cliniquement ED3 à cet âge) qui se souderait tardivement (devenant ED0 ou ED1 à la lecture officielle) ou présentant une articulation de forme anormale dès cet âge précoce.
Préserver par un maintien du poids idéal
Nombre de publications vétérinaires mettant en cause le surpoids du chiot dans le développement de l'arthrose au sein d'une dysplasie du coude, voir mettant directement le poids en cause dans la formation de la dysplasie elle-même, il semble indispensable de rappeler qu'une croissance harmonieuse, sans prise de poids excessive est le meilleur atout du chiot en formation. Un chiot est plein de vie, il galope, il saute, il fait des cabrioles, se roule par terre, saute en l'air et parfois de trop haut, et ces péripéties sont encaissées par ses coudes. Plus le corps de bébé chien sera lourd, plus ses coudes devront encaisser de poids : lors d'un saut, la réception se faisant sur les antérieurs, les coudes et les épaules supportent le poids du corps multiplié par la chute. N'étant pas prof de math, je vous laisserai le soin de rechercher quel calcul opérer lorsqu'un chiot saute d'un talus pour se réceptionner sur un chemin de pierre, ou lorsqu'il saute pour rattraper en vol la balle ou le frisbee qu'on lui aura lancée.
Préserver en adaptant les activités à l'âge du chiot
C'est un sujet que nous avons déjà abordé dans cet article, les temps d'activité et les activités elles-mêmes proposées au chiot peuvent permettre de le préserver de développer une forme plus sévère d'une dysplasie de la hanche ou du coude. Le squelette du chiot est fortement constitué de cartilage lors de sa croissance, ce cartilage est bien plus mou et fragile que les os qu'il aura adulte, préserver ces cartilages d'activités fort traumatiques comme les jeux de lancers de balle et de bâtons, des courses poursuite répétées avec les copains chiens du même âge ou plus âgés peut valoir la chandelle, surtout quand on connaît le prix d'une dysplasie du coude sur la qualité de vie du chien en devenir. Il y a tout le temps, une fois le chien arrivé à l'âge adulte, de commencer progressivement ces activités physiques sans risquer d'abîmer irrémédiablement des articulations précieuses.
Sources
- UCFAS - http://www.ucfas.fr/sante/depistages-dysplasie
- Tout sur l’Ostéochondrite Disséquante (OCD) de l’Epaule autour d’un cas clinique - Advetia Centre Hospitalier Vétérinaire
- Ostéochondrose, ostéochondrite chez le chien - Fregis
- Ostéochondrose ET OSTEOCHONDRITE DISSEQUANTE - Vet24
- Non-Union du Processus Anconé chez le chien - Fregis.fr
- Diagnostic et traitement de la non-union de l’apophyse anconée (NAA) à la clinique ABVET - Dr JF Bardet - Clinique vétérinaire ABVET
- Fragmentation du processus coronoïde - CHV Cordeliers
- La Fragmentation du processus coronoïde médial (dysplasie du coude) - CHV Saint Martin
- La dysplasie du coude chez le chien - Centre vétérinaire DMV