· 

Les kokiris sont nés !

              La journée d'hier a été mouvementée.

Elty et moi avions passé une nuit quelque peu agitée, elle avait besoin d'uriner très souvent, se levait, avait de la peine à se poser. 

Deux jours plus tôt, j'avais noté la perte du bouchon muqueux aux alentours de midi. Elle mangeait de moins en moins, l'appétit coupé, elle acceptait quelques pincées de croquettes Wolfood, un peu moins d'entrain pour les Virbac baby (malgré mon amour pour le BARF, avec son dégoût pour le cru, j'ai tout tenté pour la garder en forme jusqu'à ce jour tant attendu.

              Nous avions vu à la première radio que notre belle attendait 3 chiots, peut être un quatrième, mais sans en être sûres. La deuxième radio nous a confirmé les 3 petit bout de choux, tous en forme à l'échographie ! 

              Ce n'est pas la journée de naissance que l'on rêve quand on souhaite devenir éleveurs. J'épargnerai, pour les âmes sensibles qui me suivent, les détails encore gravés en ma mémoire.

La nature est parfois cruelle, mais il est nécessaire pour nous de l'accepter... 

              Nous étions un peu après 11h, lorsqu'un premier petit bout de choux pointa le bout de son popotin, il arrivait en siège, comme je l'avais vu sur la radio. Ses petites pattes dépassaient. Habituée aux naissances de C'haërys, toute en expressivité, je me suis laissée surprendre par le stoïcisme de ma belle écossaise au moment des contractions, je ne le pensais pas à ce point engagé mon petit 🧡.

Il est arrivé au monde, tout beau, tout grand, mais malheureusement, il ne pouvait pas survivre... peu de temps après sa naissance, il est parti rejoindre les étoiles. 😔

Repose en paix mon petit Elruivë 🧡🌌 Ton prénom signifie "étoile de feu".

 

              De longues heures calmes et tristes se sont écoulées à la suite de cette première naissance, Eltänin a passé le temps dont elle a eu besoin à "pleurer" son petit. Puis revinrent les contractions, à nouveau Eltänin était agitée, mais semblait peu à son aise dans la maison, elle demanda à sortir dans le jardin, et c'est serviette à la main que je l'y accompagnai, sous la bruine, nichées dans les feuilles du bouleau, pour voir venir au monde, sur ma serviette, en siège également, un petit bout de chien de 498g ! 

Vite, vite ! Elty et moi avons regagné la chambre, pour que je lui rende son petit et qu'elle s'en occupe. Tout allait bien chez lui, il était vif, tonique et était déjà prêt à dévorer le monde ! Bon, il a commencé soft avec une mamelle. Bienvenue au monde mon petit Lö'htå 💚 "doux sorti des feuilles".

 

              A présent qu'elle avait Lö'htå, Eltänin acceptait que je lui retire le corps inanimé de son petit Elruivë 🧡.

Les heures s'écoulèrent à nouveau, dans le calme, Eltänin ne travaillait plus. Après un passage au vétérinaire, une seringue de calcium et une petite piqûre d'ocytocine, le travail a pu redémarrer pour l'arrivée du troisième et dernier petit bout de 484g, qui se présentait tête la première. À l'instar de son frère, c'est dans le jardin qu'il a pointé le bout de son nez, et rebelote, parachutage sur la serviette, sous les troncs et les feuillages du bouleau du jardin, retour empressé dans la chambre, pour le rendre à sa maman, hâtive de rencontrer son trésor.

 

Bienvenue au monde mon petit Nelómën 💜, mon si "joli, mignon crépuscule" !

Trois petits coeurs, trois beaux garçons, dont deux bien en forme et toniques ! 

 

              Par la suite maman a continué d'avoir des contractions pendant 24h, et d'expulser plusieurs amas de matières, trop nombreux pour être simplement des placentas. Je pense qu'elle attendait plus de petits, mais qu'ils ont, pour une raison que je ne m'explique pas, cessé de se développer. 

              Comme l'an dernier, (où Ërya a eu la chance de grandir en compagnie de Mjöllnir Des Gardiens de Maytookaï - Altdeutsche Schäferhunde) c'est accompagnées d'un binôme qu'Elty et moi partons à l'aventure ! Cette fois deux petits garçons !

              Eltänin a admirablement bien géré sa première naissance naturelle ! Elle garde la forme malgré son petit régime de fin de gestation, et sa longue mise bas pour trois petits kokiris.

A présent, maman et moi nous reposons de nos aventures.

 

 

Belle soirée à tous !

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

Situé au coeur de la Bretagne Armoricaine

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race