💛Tinwë💛 n'a que 6 mois et demi...
Tinwë est un bébé...
Tinwë est un amour...
Tinwë ne dérange jamais personne...
Tinwë est de ces petites chiennes remplies de tendresse qui aiment profondément les humains...
Mais aujourd'hui, à cause d'un monstre, Tinwë a frôlé la mort...
Tinwë est en vie, et c'est un miracle...
Aujourd'hui, ce n'est pas un petit journal des Korogus que je vais vous publier, mais un hurlement de peine et de rage mêlées...
Lundi, mon bébé Tinwë, ma toute petite jaune, ma guerrière, ma petite battante a été empoisonnée.
Tout a été très vite, au cours d'une balade Tinwë, Sachi et leur gardienne se promenaient dans un chemin à travers champs, emprunté par les promeneurs avec leurs chiens. Cassandra a immédiatement demandé à ses chiennes de laisser la nourriture déposée. Du chemin, seule la nourriture non empoisonnée était visible.
En rentrant du travail le soir, Cassandra a retrouvé son bébé convulsant, entre la vie et la mort. Elle l'a conduite en urgence chez le vétérinaire où elle a été prise en charge et où elle est restée hospitalisée, sous perfusion, incapable de se déplacer pendant plusieurs jours.
Aujourd'hui, Tinwë a survécu, mais pas sans séquelles. Son foie est abîmé, sa peau a été brûlée et présente des escarres et son oeil un ulcère. Il est possible qu'elle souffre de séquelles neurologiques, mais le retour auprès de Cassandra et Sachi lui fait le plus grand bien et elle parvient aujourd'hui un peu mieux à marcher.
Elle montre un courage incroyable et une coopération Tinwëesque lors des 4 heures de soin qu'elle doit vivre par jour.
Une perle, ma petite princesse, qui ne méritait pas ça...
Que s'est il passé ?
Un homme a déposé de la nourriture empoisonnée par du métaldéhyde et peut être d'autres substances derrière une botte de foin à l'écart d'un chemin emprunté par des personnes promenant leurs chiens. Lorsque Cassandra s'est rendue à la gendarmerie pour déposer plainte, le coupable ayant été identifié, dans l'espoir qu'au moins une partie des (actuellement près de) 2000€ de frais vétérinaires soient pris en charge, les gendarmes lui ont répondu que sa plainte serait probablement classée "parce qu'on ne peut pas prouver qu'il a fait exprès de déposer de la nourriture empoisonnée dans le but de tuer".
Tinwë et Cassandra traversent une période très sombre, les espoirs que la justice fasse son travail s'amenuisent...
Une cagnotte a été ouverte pour aider Cassandra à payer les frais vétérinaires de Tinwë ainsi que sa rééducation, qui s'élèveront à plus de 2000€.
Pour participer c'est par ici :
Lidya prenant une commission, pour ceux qui préfèrent passer par virement, paypal ou paylib, contactez-moi.
Update : malheureusement, à priori, la justice n'interdit pas aux agriculteurs de disposer des appâts pour attirer des "nuisibles" (comprenez les animaux qui se sont fait voler leur territoire et se retrouvent à grapiller les miettes des humains à l'insu de leur plein gré) et les tuer. Tinwë n'est qu'un "dommage collatéral"...
Si certaines personnes sont proches de personnes dans la justice qui seraient en mesure de conseiller Cassandra afin qu'elle puisse faire défendre les droits de son bébé. Des policiers ou des gendarmes plus humains qui accepteraient de donner du crédit à sa plainte. Si des associations de protection animale souhaiteraient s'emparer du dossier, se constituer partie civile...
Si certains ont de côté quelques euros pour aider Cassandra à soigner Tinwë...
Si certains ont un peu de visibilité sur les réseaux pour que cette histoire soit connue.
Je vous serais incroyablement reconnaissante de partager ce qui est arrivé à mon bébé, pour que des histoires comme celle ci n'arrivent plus, que les empoisonneurs ne restent plus impunis..
Envoyez toutes vos bonnes ondes à ma petite princesse s'il vous plait. 💛🌟
Pour envoyer vos petits mots de soutien, vous pouvez contacter Cassandra via Un complice O’Poil : Éducation & Comportement canin dans le 95 / 60, mais s'il vous plait ne la dérangez pas avec des questions, elle traverse une période très difficile à vivre, et vous pouvez imaginer son épuisement moral et physique.
Je vous tiendrai au courant sur cet article de blog, par ma page Facebook et par mes stories Instagram et Facebook de l'avancée de l'état de santé de Tinwë.
Merci Charlotte Kevin et Mylinh De Nature Canine pour la création de la cagnotte. ♥
Des nouvelles de Tinwë
06 Février 2024
Vous êtes nombreux à me demander des nouvelles de Tinwë, des nouvelles de Cassandra, des nouvelles de moi, et je vous en remercie tous chaleureusement.
Tinwë est très fatiguée, elle dort beaucoup, elle supporte comme elle peut les soins de ses escarres qui sont terriblement douloureux, elle les subit avec le courage qu'on lui connaît, mais ce n'est pas facile malgré tout. La prise de sang ne peut pas encore révéler si les fonctions de ses organes vitaux sont endommagées, en raison du poison qui modifie les paramètres, il va falloir se montrer patients. Elle doit voir le chirurgien prochainement parce que les tissus bordant son escarre le plus vilain se nécrosent, il est possible que Tinwë doive subir une chirurgie pour retirer ces tissus nécrosés.
Malgré tout cela, Tinwë mange avec beaucoup d'appétit, et s'amuse un petit peu entre ses très longues siestes. Elle boit bien.
Cassandra semble, elle aussi, très fatiguée, même si elle essaye de ne rien laisser paraître, elle prend les choses avec beaucoup de courage. Elle a plusieurs heures de soins à effectuer par jour sur sa petite princesse, elle ne dort pas assez et continue d'aller travailler. Tinwë l'accompagne au travail et dort sur un matelas adapté pour soulager ses escarres.
Quant à moi... comment vous dire... je n'aime pas m'étaler sur cette question (coucou tonton Maurice 😜 t'as vu je fais des efforts !) Tinwë était un chiot particulier dans la portée des korogus. Née toute petite, elle avait du mal à ne pas s'endormir sur la mamelle, je l'ai beaucoup accompagnée, bébé, dans sa prise alimentaire. Elle prenait du poids régulièrement mais moins que ses frères et soeurs, elle ne les a jamais rattrapés d'ailleurs, mais a toujours grandit à son petit rythme. Tinwë était, de la portée, celle de qui j'étais la plus proche, un lien très fort m'unit avec chacun de mes chiots, mais avec Tinwë il y avait quelque chose en plus. C'est par la force de l'évidence que j'ai réalisé que Tinwë et Cassandra étaient faites pour se trouver, et que je n'étais qu'un pont entre elles. Des évidences comme ça qui vous sautent aux yeux (non sans mal...). S'il n'y avait pas eu Cassandra, Tinwë serait restée à la maison.
Tinwë est partie de chez nous un peu tôt par rapport à son développement, et je craignais que cela soit compliqué pour elle, mais Cassandra a merveilleusement géré et su combler les petits manques de confiance en soi de ma Tite'Malinë à la perfection.
Je laisse partir mes bébés comme on laisse nos enfants prendre leur envol, en leur souhaitant une belle longue et merveilleuse vie pleine de joie et de découvertes fascinante. Vous pouvez donc imaginer l'état émotionnel, le sentiment d'impuissance et la colère et la douleur qui accompagnent cet évènement horrible.
Ne pas savoir si elle pourra continuer à vivre sans séquelles... le déchirement de connaître les souffrances par lesquelles elle est passée, et celles qu'elle vit encore aujourd'hui... l'inquiétude concernant son avenir... sa santé...
La puissance de ma douleur est proportionnelle à l'intensité de l'amour que j'éprouve pour Tinwë et Cassandra.
Je tiens à vous partager à tous ma profonde et immense gratitude. Pour vos gentilles paroles, vos tendres pensées, vos ondes positives, vos partages et votre participation à la cagnotte. Merci. Merci pour la merveilleuse chaîne de solidarité qui se monte autour de mon bébé 💛. Je n'aurais pas pu imaginer ni espérer un tel mouvement d'amour, et en même temps ceux qui connaissent Tinwë savent combien cette petite personne en déborde pour la vie, pour les gens. Elle ne vous connait pas qu'elle vous aime déjà...
Vous me redonnez foi en l'humanité, vous êtes beaux, vous êtes merveilleux. Je vous remercie tous du plus profond de mon coeur. Merci 💛Merci à tous 💛