· 

Sanwëc'han est confirmé !

            C'est dans un calme olympien et avec une attitude exemplaire, sur l'exposition canine de Mouroux organisée par l'UCFAS les 4 et 5 Mars 2023 que Sanwëc'han, fidèle à lui-même, a été confirmé ! Après un parcours du combattant, il a su traverser les épreuves, se montrer doux et calme, joyeux petit chien qu'il a toujours été, pour se hisser en plus en troisième place du podium en Classe Intermédiaire Mâle, sur 12 chiens inscrits (la plus grosse classe mâle sur cette exposition !!), je suis très fière de lui ! 

            Mon Sanwêch'an, ma petite perle noire, mon tendre phacochien, tu as été si parfait ! 

On a débarqué comme on est, naturels et sauvages, deux bêtes de la campagne Bretonne profonde dans la civilisation française, pattes mouillées et dégaine de balade sur le ring sur lequel on est arrivés en retard. Pas changée, on débarquait en dignes représentants de ces ploucs* de l'Argoät sur le ring bitumé, entourés de chiens magnifiques, bien toilettés, et de personnes bien apprêtées mais heureusement bien couvertes par ce froid glacial. La taille du ring ne permettant pas aux six chiens présentés d'avoir la distance suffisante avec les autres conccurrents, et dans cet age où leurs hormones leur font griller des neurones, la tension était palpable et beaucoup de loulous sont montés dans les tours et ont explosé de colère à force de stress. Alors avec mon gros phacochien aux pattes encore humides de la balade de laquelle on revenait, on s'est forgé une grosse bulle de joie tout autour de nous, et on a traversé le courant tous les deux, les plus positifs possible compte tenu du contexte extrêmement tendu. Ma mémoire a effacé un certain nombre de choses qui se sont passées durant ce passage, d'autres sont restées bien gravées au fer rouge et mettront du temps à cicatriser. Mais à ma grande surprise compte tenu de la splendeur des autres participants, Sanwëc'han et sa plouc d'humaine ont été rappelés (ça prouve bien que les juges ne regardent que les chiens ! 😝) et après avoir encore tourné, tourné, couru, trotté, finalement Tina nous a dit de nous positionner à tel endroit, puis est venue déposer un petit carton devant nous... trop contente, c'était fini et en plus on était sur le podium alors que je n'avais pas vraiment travaillé mon Sanou, que j'avais finalement pas eu le temps de le brosser et de le pulser comme j'avais prévu... mais au milieu de tous ces chiens superbes, mon gros ours noir a tapé dans l'oeil de madame la juge ! Peut être parce qu'il a été si cool et si gentil pendant qu'elle le manipulait ? 

Ce joli flot rouge et noir estampillé d'un joli "3e Classe Intermédiaire" que tu as gagné me fait bien sûr plaisir, mais ce qui m'a le plus émerveillée ce jour là, c'est la douceur et la patience dont tu as fait preuve, et cette capacité que tu as eue à dépasser cette ambiance tendue pour rester le si gentil, si doux loulou que tu es toujours ! J'aimerais avoir la moitié de ta stabilité émotionnelle.

Merci, merci mon flou rêveur, d'être celui que tu es, si sympa et si drôle !

Merci Laly Dlp - Photographe pour les magnifiques clichés !

 

* Plouc : terme péjoratif apparu en région parisienne à la fin du 19e siècle, visant à railler les bretons dont nombre de communes commencent par "Plou" (paroisse).

Sa maman

Elsa

Sanwëc'han

Son papa

Onyx


Le Parcours du combattant

 

             Nous avons risqué le refus de la confirmation de Sanwëc'han par le bureau du club de race, qui a annulé son inscription en confirmation lors de la Nationale d'Élevage ayant eu lieu à Oberhaslach en Alsace en Novembre 2022 en raison de mariages en outcross* que son éleveuse a effectué un an après sa naissance. Le club de race craignant que Sanwëc'han soit lui même issu d'un mariage en outcross, il a fallu que mon Sanou montre patte blanche (pas simple pour un chien tout noir ! :p ) par preuve de carte ADN avec filiation et test Embark qu'il était bien pur race et qu'il était bien le fils de ses deux parents. Le test Embark ayant déjà été effectué, chez son éleveuse, j'avais déjà le tout, mais il fallait la certification que le prélèvement avait été fait par un vétérinaire. Ouf !! C'était bien le cas, mais son éleveuse aurait pû perdre le document. Heureusement elle avait tout conservé (sinon j'aurais du payer un nouveau test Embark), et j'ai pu envoyer directement le tout au club de race ! Ensuite il a fallu faire réaliser la carte ADN de maman, et fouiller les archives pour trouver celle de papa. Puis demander au laboratoire d'analyser le tout afin de prouver que Sanwëc'han est bien le fils de Onyx et de Elsa. Une fois le tout effectué, le bureau a accepté que Sanwëc'han soit inscrit en confirmation.

             Je dis un grand merci à Carina et Charlotte d'avoir accepté de faire réaliser la carte ADN d'Elsa à leurs frais et sur le tard, de m'avoir également transmis celle de Onyx afin de permettre à Sanwëc'han d'être confirmé. 

 

* Outcross : croisement d'un chien d'une race donnée avec un individu d'une autre race, visant à récupérer dans une lignée donnée les qualités (de tempérament, de santé, de couleur, d'aptitudes au travail... selon le mariage) de l'autre race apportée. Pour Charlotte et Carina, l'objectif était de travailler à faire baisser le pourcentage de consanguinité des chiots.

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

Situé au coeur de la Bretagne Armoricaine

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race