Introduction à la Génétique
Souvent, beaucoup de monde s'interroge sur les fonctionnements de la génétique, comment une couleur peut apparaître de manière totalement inattendue dans un mariage pourtant assez prévisible. Pourquoi le mariage de deux chiens à poil court peut donner du poil long et pas l'inverse ? Comment un chiot blanc peut il sortir d'un mariage entre un Bleu et un Noir alors qu'aucun des deux parents n'a de blanc sur lui ? Pourquoi dans une portée, tout à coup, un chiot d'une couleur totalement inattendue apparaît ? Les connaissances en génétique permettent parfois de donner un début de réponse à ces questionnements. Parfois.
Comme je me suis souvent posé ces questions, j'ai commencé à y chercher des réponses et j'ai décidé de vous faire partager mes trouvailles, en tentant d'être le plus pédagogique possible !
Le vocabulaire de la génétique
Gène : Les gènes sont à l'origine du développement de tout être vivant et composent l'ADN. Ils codent quand et comment les membres se développeront chez l'individu. Ils sont à l'origine de l'apparence physique de l'animal : sa taille, sa forme, sa couleur et la longueur de son pelage.
Ce sont les gènes qui déterminent la protéine qui sera produite par la cellule, et, dans le cas qui nous intéresse, cette protéine sera à l'origine de la couleur.
Phénotype : C'est l'apparence physique de l'animal, ce que l'on voit (ex : un chien fauve charbonné)
Génotype : C'est la carte génétique de l'animal, l'ensemble des caractères héréditaires hérité de ses parents (ex: un chien fauve charbonné porteur de noir)
Allèle : Les différentes variantes d'un même gène sont appelées Allèle. Ces derniers se présentent en paire. et sont nommés par une lettre.
Locus (pl Loci) : La paire d'Allèles forme un Locus. Ce Locus est nommé par une lettre (ex : A pour Agouti). Dans chaque Locus, plusieurs formes d'allèles sont possibles (Pour le Locus A : Ay (fauve), aw (fauve charbonné ou "gris loup"), at (noir et feu) et a (noir récessif). Le chien porte toujours deux des allèles de la série A sur son locus A. Il peut par exemple avoir Ay et a, ou deux fois aw.
Pénétrance : Il s'agit de la capacité d'un gène à s'exprimer dans un contexte où toutes les conditions sont réunies pour son expression. La pénétrance est de 100% si tous les individus ayant même génotype présentent le même phénotype. C'est le cas pour le gène responsable de la longueur du poil, tous les chiens homozygotes porteurs du gène "pl" (pour Poil Long) auront le poil long. A contrario les gènes responsables de la dysplasie de la hanche ont une pénétrance incomplète puisque des individus génétiquement déterminés à être dysplasiques peuvent ne pas souffrir de la malformation si leur environnement a été favorable à une croissance normale.
La hiérarchie en génétique
La génétique obéit à des règles hiérarchiques assez strictes avec parfois une petite part de mystère et de rébellion qui donne toute sa magie à la vie !
Pour chaque caractère physique, il y a des gènes dominants et des gènes récessifs.
Les gènes dominants sont notés avec une Majuscule, les gènes récessifs sont quant à eux notés en minuscule :
B > b
Lors de la fécondation, le chiot reçoit la moitié du patrimoine génétique de sa mère, et l'autre moitié de ce patrimoine par son père. Il est donc un parfait mélange de ses deux parents, mais ce qu'il obtient d'eux sera systématiquement aléatoire. C'est pourquoi deux chiots de la même portée peuvent sortir si différents les uns des autres. Même s'il est porteur de deux allèles différents, généralement, un seul de ces allèles va s'exprimer. L'Allèle responsable de la couleur Noire B est plus fort que l'Allèle b qui donnera une teinte Chocolat. Aussi, si le chien porte les deux allèles sur le Locus B, le chien sera noir.
Pour que le chiot soit chocolat, le chien doit donc posséder les deux allèles b/b, on dit alors qu'il est homozygote. Il porte une paire des mêmes allèles sur un Locus donné.
Si, par contre, les deux allèles sont différents, comme dans le cas de notre noir, on dit qu'il est hétérozygote :
Ici, on parlera principalement de génétique pour parler de la couleur du chien, parfois de la longueur du pelage et enfin pour parler de santé, car certaines maladies sont d'origine génétique, comme la myélopathie dégénérative.
Nous tâcherons de publier régulièrement un article au sujet de la génétique, ou bien de la santé, de l'éducation ou du comportement afin de faire vivre ce blog !
Écrire commentaire
Fanny (vendredi, 11 octobre 2019 12:25)
Bonjour,
Je trouve super votre démarche, qui est très bien vulgarisée. En revanche, il y a une confusion sur la représentation du chromosome des petits, la rendant fausse : les chromosomes sont bien par paire (qui sont à simple brin ou à double brin selon le moment de vie de la cellule -la vous les représentez double) et l'enfant hérite d'un chromosome de la mère et d'un du père, reconstituant la paire. Il faudrait donc représenter la paire de chromosomes pour chaque parent et l'enfant. Ensuite, quand les chromosomes sont à l'état de double brin, le premier brin est copié : donc on ne peut pas trouver des allèles différents sur le même chromosome ! Un chromosome double portera les allèles b et b (car copié) et le second chromosome de la paire B et B. Pour éviter la confusion, je vous conseille de représenter la paire de chromosomes en simple brin ;). Pas facile d'être clair sans illustration... n'hésitez pas si vous souhaitez échanger sur le sujet ! Bonne journée
Nathan (jeudi, 13 mai 2021 22:16)
Merci ça ma aidé